Blue Exorcist
6.4
Blue Exorcist

Manga de Kazue Katō (2009)

C'est quoi ton manga préféré ?

Cette question m'est tombée dessus sans crier gare. Déjà je n'ai pas l'habitude que l'on demande mon avis et encore moins sur un domaine que j'apprécie ou qui attire mon attention. J'ai réfléchi à tout les animés que j'ai regardé, ceux qui m'ont le plus marqué mais Blue exorcist est celui qui m'est resté en tête. Il n'est pourtant pas le meilleure mais c'est celui que j'ai choisi.


Est-ce la nostalgie qui parlait ? Si c'était ça j'aurai répondu Naruto, animé que j'ai vu bien avant Blue exorcist ou encore Princesse Sarah, Magical Dorémi et j'en passe.


Je pense que Blue exorcist est le premier animé "mature" que j'ai vu et qui me parle. Des le premier épisode il y a des morts, des possessions, du sang. Avec des OST magnifiques que j'écoutais en boucle sur mon MP3. Il m'avait vraiment fait bonne impression à l'époque. J'étais devenu fan de l'univers, bien plus que les personnages. Encore maintenant, et malgré les chapitres qui me déçoivent de plus en plus, j'ai mis un point d'honneur à le lire jusqu'au bout. Même si ce n'est pas parfait, Blue exorcist restera, je pense, mon manga préféré. Il a une place toute particulière dans mon cœur.


Je vais donc parler des points forts de de manga pour ensuite parler de ses points faibles ou de ce qui m'a fait décrocher.


1/ L'univers
Comme je l'ai dis plus tôt. Blue exorcist a un univers intéressant, à l'instar de D gray man ou complots et hiérarchies bien ficelées se mêlent. Le film Blue exorcist a bien montré cette complexité et la difficulté que rencontrent que les exorcistes à gérer les démons. Être exorciste n'est pas vendu comme quelque chose de cool, Shiro le dit lui même dès le début. C'est un travail pénible et rarement récompensé (voire sous payé comme le souligne Koneko qui ne peut même pas se racheter des vêtements à cause de ses études trop couteuse).
Pour un shonen, j'ai trouvé ça intéressant que les problèmes du monde adulte étaient mis sur la table. Avoir un travail c'est devenir responsable et se plier aux ordres de ses supérieurs.



  • Le décor est également l'un de ses gros points forts. Avec la Croix-Vraie qui est clairement inspiré du Mont Saint-Michel ou la réunion des Arc Knight qui jonglent entre le classique et le modernisme à outrance (avec les pièces toute immaculées).
    Les lieux ou résident Lucifer, du moins au début de ses apparitions, étaient également magnifiques. Cela rappelait le jardin d'Eden mais on se rend vite compte que tout cela est artificielles. De plus le contraste entre la nature et les laboratoires rendent le personnage de Lucifer encore plus inquiétant.


2/ Les personnages
Shiro est sans doute le personnage qui a porté à lui tout seul l'intérêt du manga. Il a beau mourir très vite dans les premiers chapitres, son aura demeure (bien que son passé, une fois révélée, a complètement démystifié le personnage)
Méphisto était également intéressant ... à moindre mesure. On se rend compte qu'il est le cliché du clown psychopathe
La relation entre Yukio et Shiemi était intéressant mais ... ça s'est vite détériorée


3/ Une évolution boiteuse
C'est le principal reproche que je peux faire à ce manga. Outre le fan service (malheureusement il y en a partout). Je n'ai pas compris ou partait Kazue et clairement je ne la suis pas. J'ai l'impression qu'elle veut rendre son manga trop "incroyable" avec des plots twist qu'on ne voit pas venir (et je soupçonne qu'elle a inventé à la dernière minute).



  • l'Histoire des clones du laboratoire 13
    C'est là que j'ai réellement commencé à décrocher ... Le Vatican qui utilise les clones pour en faire des exorcistes haut-placé. Et attention, pas n'importe quel clone, des clones issus de la génétique des Baal et prévus pour en faire initialement des hôtes. Encore Lewin en aurait été un ... mais même pas ! C'est Angel, le Paladin actuel qui est en réalité un clone ainsi ... que Shiro.


  • le passé de Shiro ainsi que la révélation de la nuit bleue
    Le pire chapitre que j'ai lu ... c'était incohérence sur incohérence. Satan qui tombe amoureux de Yuri, ils font un enfant ensemble parce qu'ils s'aiment. Shiro qui est montré comme un connard qui enchaine les coups d'un soir et fume comme un bad boy. Je ne voyais clairement pas Shiro comme ça .. et c'est lui le Paladin ? Shiemi qui est la descendante d'une puissante famille d'exorciste, on ne sait pas pourquoi, peuvent canaliser Amaimon;
    Satan est sans doute le pire méchant ... Il se comporte comme un adolescent qui découvre le maaal. Il devient trop intelligent, il a acquis toute la connaissance terrestre mais ... il tombe amoureux ? C'est pas censé être le truc le moins raisonnable à faire ? Encore il serait Dieu ou un ange, oui on serait parti sur l'amour du divin, l'amour qui transcende tout, même les lois de la Nature.



Le dénouement est proche mais qu'est ce que c'est .... décevant. On a un combat sans saveur entre Yukio (qui est devenu Sasuke) et Rin (qui a entre temps blanchi des cheveux pour être cool, woah il a trop changé tavu)


Parenthèse sur le changement d'apparence d'un personnage. Si c'est bien fait j'ai rien contre. Dans le Château ambulant l'héroïne blanchi des cheveux mais c'est parce qu'elle a été victime d'un sort qui la fait vieillir ... alors quand elle guérit, ses cheveux ont gardé cette couleur grise.
Sakura qui se coupe les cheveux et change de look pour montrer qu'elle avance et quand on est ninja, on privilégie l'efficacité à l'esthétique (et comme message à donner aux filles, ça c'est bien !)


Mais là Rin qui a des cheveux blancs parce que ... parce que quoi d'ailleurs ? Il a toujours été un démon, c'est pas nouveau et là parce qu'il s'en rend compte ses cheveux deviennent blanc ? Son caractère ne change même pas


J'en aurais encore beaucoup à dire ... Le chapitre ou Shura survit à son destin parce que bon ... même si elle a pactisé avec un démon, bha c'est pas juste de mourir alors on va tuer le démon qui a offert ses pouvoirs depuis qu'elle est enfant (lui conférant au passage des dons surnaturels)


Ce que j'aurais aimé dans le manga (et que je pensais que ça arriverait)



  • Yukio, de part sa maturité, tient toujours tête à Rin et le surpasse en tout point. Mais il manque grandement de confiance en lui (le chapitre 93 ou il visite Shiemi est d'ailleurs magnifique).
    En fait j'aurais préféré que ce soit Rin qui bascule du mauvais côté. Parce qu'il a beau être toujours optimiste et grande gueule, il reste un gamin qui se heurte à la cruauté du monde qui l'emprisonne. Il est injustement traité (on manque à plusieurs reprises de le mettre à mort et au départ Méphisto devait l'exécuter). De plus il a une part démoniaque, signe qu'il peut être mauvais. Mais non, c'est Yukio qui nous fait une Sasuke "Je quitte le Vatican et je vais être méchant avec tout le monde avec des plans sous la douche en prime"


  • Lewin est un clone. On ne sait rien de son passé et lui même révèle qu'il n'arrive pas à avoir de l'empathie. Comment a t-il pu développer ce trouble ? De plus il est extrêmement doué en exorcisme et en invocation démoniaque (n'est ce pas parce qu'il a des gênes de Baal qui coulent dans ses veines ?) Bha non c'est juste un gars du Texas qui aime manger des hamburgers. Par contre Angel, qui au départ avait été dépeint comme un exorciste venant d'une noble famille et qui a pu faire des études prestigieuses en exorcisme pour être en haut du panier, est en réalité un clone et il l'ignore lui même


  • Shiemi est banale et quitte l'exorcisme pour une vie plus simple, en accord avec sa personnalité douce et pacifiste. Ça c'était beau, l'héroïne qui décide de faire ses propres choix et d'arrêter de suivre le groupe. Elle fait ce qu'il y a de mieux pour elle. Elle arrive même, comble du comble, à apaiser Yukio et devient une épaule solide sur laquelle il peut s'appuyer. Yukio le génie, le talentueux exorciste qui se laisse adoucir par Shiemi qui sait trouver les mots et les gestes pour l'apaiser. La simplicité, le calme que dégage le lieu ou réside la jeune fille (un grand jardin, une vieille maison japonaise) a un effet bénéfique sur les gens qu'elle rencontre. Elle n'est certes, pas la plus forte et n'a pas un métier incroyable (elle veut être fleuriste) mais elle a une personnalité qui se marie parfaitement (clin d'œil) avec Yukio. Hé bien non en fait Shiemi c'est la descendante d'une puissante famille, elle est la seule capable de maîtriser les Baal parce qu'elle a un pouvoir spécial en elle


  • Lucifer qui se fait passer pour un gentil, il veut faire les choses bien mais dans le fond .. il veut un corps en bonne santé, rien de plus. Un corps capable de le supporter. Il devient de plus en plus instable au fil du temps, son esprit risque à tout moment de se briser. Il faut qu'il trouve un corps, et vite, quitte à en venir à des choses impensables et immoral aux yeux du monde. ET BHA NON Il veut que popa revienne parce qu'il a fait un pari avec Méphisto, celui qui ramènera Satan en premier. Intérêt ? on sait pas mais ça tient pas la route cette histoire ... surtout que Satan est immature et Lucifer la bien vu puisqu'il la tué lors de la Nuit bleue (rare bonne chose qu'il la faite, je tiens quand même à le souligner)


  • Que Shiro reste un homme simple. Un prêtre qui a sut se démarquer des autres de part sa capacité à s'adapter à son milieu et qu'il avait un talent prononcé pour l'exorcisme. Un homme avec ses défauts (son goût pour les femmes, à fantasmer à tout va, à embêter son monde, à dire ce qu'il pense, à défendre ses idéaux, quitte à se heurter à l'opinion du Vatican et de ses collègues).


  • Que Gedouin ne meurt pas et soit autre chose qu'un méchant parce qu'il est moche ... Vraiment le personnage le plus détesté du manga et sa fidélité envers Lucifer a été injustement réduite à néant par Lucifer lui-même, la personne qu'il admirait et protégeait de toute ses forces. Le seul qu'il l'avait accepté malgré sa laideur, qui voyait en lui quelqu'un de bien. Il s'est rendu utile tout seul, ce n'est même pas Lucifer qui lui a demandé de travailler autant pour améliorer sa santé, Gedouin se démène par reconnaissance et dévouement pour celui qu'il sert.
    Je n'ai vraiment pas compris pourquoi Lucifer le tue ... c'était vraiment pas utile et ça entache complètement Lucifer ainsi que Gedouin qui n'a même pas eut droit à un bon traitement.


Blumenberg
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 févr. 2022

Critique lue 45 fois

Blumenberg

Écrit par

Critique lue 45 fois

D'autres avis sur Blue Exorcist

Blue Exorcist
Ninesisters
7

Critique de Blue Exorcist par Ninesisters

Alors que Naruto et One Piece s’approchent dangereusement de la fin – à 60 tomes dépassés, il serait grand temps – une place est à prendre pour un nouveau shônen efficace et fédérateur. Une place que...

le 30 déc. 2012

7 j'aime

Blue Exorcist
Josselin-B
2

Entre banal et quelconque

Blue Exorcist m'aura indifféré comme rarement. C'est dans les limbes du Shônen bas de gamme qu'il barbote ; trop commun pour valoir l'attention mais trop modéré pour susciter l'ire, il est situé au...

le 2 juil. 2020

5 j'aime

7

Blue Exorcist
LastEquinoxx
6

Le manuel du petit mangaka, édition shonen

Alors, j'ai acheté le premier tome de Blue Exorcist un peu par hasard ; j'avais lu le synopsis sur le net et je l'ai vu en librairie un jour de disette de bulle. Et j'ai pas trouvé ça...

le 22 août 2010

3 j'aime

Du même critique

Marina, la Petite Sirène
Blumenberg
9

Critique de Marina, la Petite Sirène par Blumenberg

En redécouvrant Marina la petite sirène, j'étais dans l'optique de dénigrer l'œuvre car les circonstances ont fait que j'étais incapable d'être objective. Je reprochais à l'héroïne d'être cruche mais...

le 7 févr. 2022

1 j'aime

Le Conte des parias
Blumenberg
9

Le lion amoureux

Tale of Outcast n'a pas à rougir de Magus Bride et j'ose dire avoir préféré cet animé que sa consœur ô combien adulée et qui, grâce à son succès, à fait fleurir beaucoup de manga de ce genre : une...

le 7 avr. 2023