Yatora, lycéen sans ambition et indécis sur son avenir, aperçoit le tableau peint par une de ses camarades en cours d’arts plastiques. Cette première rencontre avec l’art va l’intriguer et le pousser à s’intéresser à la peinture...
Ce manga initiatique a pour thématique l’art pictural et nous offre un regard juste d’adolescent sur la découverte d’’une nouvelle passion qui va monopoliser toute l’attention du jeune héros. L’action étant placée durant la période de la fin du lycée, le récit est très introspectif, nous suivons les réflexions du protagoniste quant à son talent, son choix de carrière et la tâche à accomplir pour devenir un peintre doué, malgré la pression familiale et sociétale. L’auteur parvient alors à apporter une vision pertinente et bienveillante sur le choix d’avenir de son héros et sur l’immersion dans l’apprentissage d’un art (un peu comme Blue Giant avec le jazz). D’ailleurs, il y a de nombreuses références aux techniques du dessin, ce qui rend la lecture didactique et riche en informations pour les lecteurs.
Aussi, graphiquement, l’auteur réussit son pari en mettant en image avec soin les œuvres réalisées par les personnages.
Blue Period permettra à ses jeunes lecteurs de s’identifier au protagoniste et réussit avec rigueur son traitement d’un sujet singulier, ce qui pourrait annoncer une série très prometteuse.