Bonjour cher voyageur ! Tu es prêt à pénétrer dans un univers à la fois réaliste et totalement explosé ?
Très bien, alors nous allons entrer dans Bonne nuit Punpun !
Mais je te préviens, cette aventure ne sera pas de tout repos. Tu risques d'y garder des séquelles, car là-bas, les vies saines et les relations "normales" n'existent pas. Il n'y aura ni méchant ni gentil. Le scénario ne te tient plus par la main. Si tu vois une page qui se finit sur un cliché, tu peux être sûr que la page suivante va te frapper par surprise. Plus tu t'attendras à quelque chose, plus l'auteur en profitera pour te briser.
Franchement, Bonne nuit Punpun est une des œuvres qui m'a le plus marqué de ma vie, et la première BD qui me bouleverse. On pourrait lui reprocher beaucoup de mélodramatisme (comment ça ce mot n'existe pas ?), ainsi qu'une fin alourdie par un mec allumé dont on se fiche éperdument et qui prend beaucoup de place dans l'intrigue, mais il m'est difficile de lui en vouloir, tant ce qu'il m'a apporté est énorme.
Première chose géniale, c'est les personnages ! Tous les personnages importants sont intéressants, ont une histoire à analyser pour comprendre leur caractère, et ont des relations complexes. Il est difficile d'adorer un personnage, car ceux-ci sont réalistes par le dosage de qualités et de défauts qu'a fait l'auteur. Ils sont tous un peu manipulateurs dans leurs relations, même inconsciemment, et cherchent au fond à soulager leurs souffrances intérieures sur les autres. En plus, je comprenais jamais rien, parce qu'une bonne partie de ce qu'ils ressentent est implicite.
Deuxième chose géniale, c'est le dessin. IL EST MAGNIFIQUE. Des fois, l'auteur te sort une double page tellement belle que tu la montres à tout le monde autours de toi en disant : "ZAVEZ VU COMMENT C'EST BEAU ?!" Les gens sont dessinés de manière réaliste, en gros ils sont souvent moches. Punpun est dessiné sous la forme d'un oiseau (mais n'en est pas un, seul le lecteur le voit comme ça), et par cela il pourra exprimer visuellement les sentiments intérieurs de Punpun, en modifiant son apparence de manière tranchée. Il y aura également plusieurs trips fantasmagoriques, durant l'enfance de Punpun, très étrange à voir.
Mais il faut bien comprendre quelque chose, Bonne nuit Punpun m'a brisé. Bonne nuit Punpun est empli de violences physiques et psychologiques. Ce manga ne fait que très rarement de cadeaux, si bien qu'à certains moments on se dit que les personnages ont aussi tendance à se compliquer la vie. Mais en même temps, la vie est si dure avec eux que c'est compréhensible. Chacun a ses blessures intérieures, qu'il semble vouloir rendre physique en se détruisant. Pourtant, ce manga est fascinant et profond, et merveilleux à analyser. Rien qu'à regarder la couleur des couvertures, on peut comprendre des choses :
le 1er : jaune
le 2e : bleu
le 3e : rouge
Donc les trois couleurs primaires
Ensuite viennent les trois couleurs secondaires, puis un vert et un orange ternes, pour finir avec le brun, l'argent, le doré, le noir, le blanc. Les couleurs deviennent de moins en moins vives au fil des tomes, jusqu'à disparaître dans les derniers volumes. L'enfance, claire et sans mélange, est souvent l'avènement d'une vision simpliste, qui s'assombrit et se complexifie en grandissant, ce qui s'exprime par le mélange des couleurs. Et finir sur le blanc et le noir exprime par ce violent contraste l'intensité de la conclusion.
Bonne nuit Punpun est une œuvre profonde, violente, passionnante et très étrange. Alors, je ne peux que vous la conseiller.