Soyons direct : parmi la bonne cinquantaine de séries de mangas qui remplissent ma bibliothèque, aucune ne m'a autant marqué que Bonne nuit Punpun. Inio Asano est ici à l'apogée de son oeuvre, tournant autour du Gekiga, un genre de mangas dramatiques.
Il livre ici une fresque sociale édifiante, balayant un large panel de sujets tournant autour des défaillances de la société nippone, mais pas que : violence conjugale, amitié, relations amoureuses, condition humaine, sectarisme, consumérisme, suicide, quête du bonheur... Bonne nuit Punpun est terriblement réaliste, jusque dans ses dessins (mon dieu, ces doubles-pages !), comme toujours très proches de la photo avec Asano, qui au passage a décidé de représenter ses personnages principaux (Punpun et sa famille) sous les traits d'un oiseau. Un choix déconcertant au premier abord, mais plutôt habile, qui permet de s'identifier facilement à Punpun.
Détrompez-vous, Bonne nuit Punpun n'est pas qu'un simple manga blasant qui vous donnera envie de vous tirer une balle à chaque tome. Il sait se montrer optimiste au fil de son scénario (jusque dans son final) captivant, riche en personnages secondaires profonds dans leur développement. On tient ici une oeuvre à part, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais du genre à laisser une empreinte indélébile sur votre petit cœur tout mou.