Bonne nuit Punpun
8.2
Bonne nuit Punpun

Manga de Inio Asano (2007)

Ma plus belle découverte de cette année

Le manga est déjà en lui-même un Ovni pour nous public occidental. Prenons par exemple l'étrange Bobobo-Bobo-Bobo dont l'humour arrive seulement à être efficace sur 1% de notre population... Le public Japonnais rie de l'absurde, du "What the fuck", comme nous rions depuis quelques années de la provoc'. Vous l'aurez compris ici on va parler d'un de ces nombreux ovnis qui peuplent le monde du manga, mais pas forcement un ovni humoristique.
Je me rappelle encore quand je croisais ce manga, avec cette drôle de couverture, très (trop?) épurée, avec son drôle de titre et avec ces étrangetés que l'on pouvait trouvé en le feuilletant. Il m'arrivait de snober ce manga, comme j'ai fait l'erreur de snober le fantastique film Cloud Atlas que je croyais trop prétentieux ou pour un public beaucoup trop loin de mes goûts...
Comme pour ce film que je viens de citer, il s'avère que je me suis trompé, car aujourd'hui je pense souvent à ce manga plein d'émotion que je vais décortiquer dans ces quelques lignes.




Parlons de ce qui va vous choquer directement, de ce qui a choqué toutes personnes ayant seulement posé les yeux sur les pages de ce manga. Le style graphique et les drôles de choix que l'auteur prend avec ces dessins...
Globalement on est ici face à une qualité exemplaire, le trait est peu à la fois être réaliste et humoristique, on est vraiment face à de très beaux dessins qui nous transportent dans cet univers à la fois loufoque, dur, amusant et triste à la fois. Mais il y a quelques choses de particulier au niveau du chara-design et ceux qui ont eu la curiosité de poser les yeux sur ce manga seront de quoi je parle et auront peu être un sourire en coin à la lecture de ces lignes. Le héros et ça famille sont représenté volontairement d'une manière discutable et c'est le cas de la dire... Comme si on demande à un enfant de 5 ans de dessiner rapidement en deux coups de crayon un canard. Ces "choses" sont donc sans expression (ou presque), seuls l'arrière-plan et les situations décrirons seront décrièrent leurs sentiments sans les mots.

Beaucoup s'arrêteront à ce simple fait, beaucoup diront qu'à défaut d'une histoire originale c'est la seule chose que l'auteur a trouvée pour donner une touche personnelle à son manga. Personnellement je ne le vois pas comme ça et j'ai une interprétation toute particulière. Pour plusieurs raisons que je ne vais pas dévoiler pour ne pas risquer de Spoiler ou de trop vous en dire, je trouve que c'est volontairement une triste représentation de l'homme, une représentation mauvaise et sale que veut nous livrer l'auteur de ces personnages qui représentation Monsieurs et Madame "tout le monde"... C'est mon interprétation, il se peut que je me trompe, mais pour moi cette petite fantaisie graphique a bel et bien ça raison d'être.



Des fantaisies il n'y en aura pas qu'au niveau des dessins, le schéma scénaristique en tient lui aussi une bonne. Comme dans la plupart des histoires de style "tranche de vie", on ne va pas suivre quelque chose qui n'y est inconnu, mais plutôt la vie d'une personne plus ou moins banale de jour en jour. Ici, même si on a l'air d'être sur un terrain connu on ne s'attend pas à être surpris et des surprises il y en aura... C'est l'histoire d'un enfant à l'école primaire, Punpun Punyama que nous suivrons au fil de ça vie, de ça plus tendre enfance à son stade de près-adulte. Sous ces airs semi-humoristiques, le manga tente de nous faire décrocher de rares sourires pour nous préparer à quelque chose de terrible quelques pages plus loin. Imaginez "les malheureux de Sophie" avec un sketch entre chaque drame. Ça a le dont de vous dépayser et d'amplifier l'impact dramatique juste après, j'ai trouvé que cette avancé dans l'histoire est brillante! On a souvent à faire à des scènes assez banales de la vie de tous les jours, mais elles auront souvent une certaine signification pour la psychologie de Punpun, ce pauvre antihéros qui essayera de grandir comme il peut face à toutes les épreuves qu'il aura à traverser.


Que se soit par la séparation de ces parents, par la perte d'un être aimé, ou encore par d'autres problèmes relationnels l'auteur à justement l'air de s'efforcer à ce que chaque drame ne tombe pas dans le pathos, et ils sont souvent assez vite expédié. Cela peut être un mal, mais cela peut aussi amplifier l'impact qu'a le drame en question, ne nous laissant par exemple pas le temps de quitter un personnage qui vient de mourir.
Punpun est souvent réveillé violemment par la dureté de la vie et on dirait que l'auteur souhaite faire ressentir la même chose à ces lecteurs. (Peut-être que le titre "Bonne nuit Punpun" serait d'ailleurs tiré de ce fait précis) On voit bien que l'auteur essaie de faire de son oeuvre quelque chose de profond... Mais il lui arrive de partir dans des chapitres que je qualifierais violemment de bouche-trou. Ces derniers ne sont pas non plus souvent de la partie, mais il est fort possible de tombée sur des petits dérivés de l'histoire principale, qu'ils soient humoristiques ou non, il n'apporte rien à l'histoire et ils n'aient pas l'air de vouloir apporter quoi que ce soit.


Venons-en à nous arrêter un moment sur ces fameux passages un peu "bouche-trou", ils seront souvent à la suite de quelque chose de gros, comme pour faire patienter le lecteur. Je le redis, ils ne sont pas nombreux, mais j'ai beaucoup de mal à accepter leurs fonctions. Ils ne sont pas drôles et ne font pas avancer l'histoire, on se retrouve à lire des passages inutiles en attendant avec grandement la suite de l'histoire qui nous intéresse, de l'histoire pour laquelle on à payé un tome!
Ces scènes inutiles m'ont aussi fait remarquer quelque chose d'autre qui est assez terrible, les komas (casses) savent aussi utiliser des pages inutilement. Par tout, tout au long de l'histoire vous aurez droit à des komas bien trop grands pour ce à quoi elles servent! Je m'explique... Il est possible que vous tourniez une page, pour vous retrouver devant une page entièrement noire (et quelques effets pour se donner un genre pompeux...) avec un tout petit texte! Je veux bien que l'on nous sorte cette chose une ou deux fois, mais c'est comme ça un chapitre sur deux. On voit que l'auteur veut faire quelque chose de profond, je ne le répèterais jamais assez, mais on voit surtout qu'il a peur de faire avancer son histoire trop vite et qu'il cherche par tout les moyens à la faire trainer. Nous n'avons pas à faire à un Shonen, OK, le pitch se base plus sur ce que ressent notre personnage principal face aux épreuves de la vie, mais si je fais le bilan de ce que j'ai pu lire après 7 tomes l'histoire en elle-même aurait pu se boucler beaucoup plus vite.



Bon point:

- Les dessins sont magnifiques... Si on oublie un détail qui peu en choquer...
- L'histoire peu être à la fois drôle et triste, avec une mise en scène assez soignée.
- L'auteur se paye même le délire de rendre son manga profond, se qui fait que l'on se pose des questions tout le long.

Mauvais point:

- Il se peut que le design, volontairement bâclé, du héros et de ça famille puisse en faire fuir plus d'un...
- Des scènes inutiles qui tentent d'être drôles, par moment, mais qui sont juste là pour rajouter des pages.
- À vouloir faire trop profond, à vouloir taper dans "l'oeuvre d'auteur" on assiste souvent à des techniques qu'a l'auteur pour boucler rapidement ces chapitres. L'histoire a donc du mal à avancer.



Du coup, pour un ovni s'en est un beau!
Il est clair que ceux qui apprécient les oeuvres en marge des autres seront déjà attirés par celle-ci... Pour les autres il est clair un petit temps d'adaptation est à faire au niveau graphique, et qu'un peu d'endurance vous sera demandé face à l'histoire qui traine un peu sur des moments qui ne sont pas utiles, ou qui ne sont pas drôle. Il y a une vraie profondeur dans ce manga c'est indéniable, il y a comme un message que l'auteur cherche à nous délivrer, pour ma part il tente de montrer le côté sombre qu'il y a dans l'homme tout en le nuançant au maximum. Je ne compte pas en dire plus pour éviter le spoil et pour vous laisser apprécier cette oeuvre de vous même, car je pense aussi qu'il peut y avoir plusieurs interprétations de l'histoire.

C'est donc une histoire à la fois triste et parfois drôle, que je conseille à un maximum de monde, car je pense que l'on peut accrocher au délire de l'auteur. Pour ceux qui ont du mal, si vous vous forcer à enchainer les pages je suis sur que vous serez trouver un manga très agréable à parcourir.

PS: Je vous invite à avoir ce super article sur le sujet, attention au Spoil:
http://www.manga-news.com/index.php/report/Bonne-nuit-Punpun
KumaCreep
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD, Les meilleurs mangas, Les meilleurs mangas édités par Kana et Les meilleures BD des années 2000

Créée

le 23 juin 2013

Critique lue 598 fois

1 j'aime

Anthony

Écrit par

Critique lue 598 fois

1

D'autres avis sur Bonne nuit Punpun

Bonne nuit Punpun
Marius
9

«Punpun», le môme piaf

Mi-temps des nineties. Une période où la PlayStation cohabite avec les magnétoscopes. Punpun a alors une dizaine d’années et se rend à l’école à reculons. Maladivement timide, il souhaite se fondre...

le 6 déc. 2013

40 j'aime

6

Bonne nuit Punpun
LaVeine
8

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016

34 j'aime

4

Bonne nuit Punpun
Josselin-B
9

Trop réel pour être réjouissant

Et précisément trop réel pour laisser de marbre. Réel et non pas réaliste. On a beau frayer abondamment au milieu des Seinens, même les titres considérés comme les plus matures sur le plan...

le 25 janv. 2020

29 j'aime

11

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4