Où s'arrêtera Hiroaki Samura ? Au fil de ses séries, le mangaka s’intéresse à de nouveaux domaines, portant son art dans de nouvelles contrées avec une réussite certaine. Si les univers de la radio et du slice of life ne sont pas forcément attirants a priori, Born to be on air !, à travers son premier tome, se révèle être un manga où on ne s'ennuie pas une seconde. Pourquoi ? Parce que l'on suit les (més)aventures d'une tornade nommée Minare Koda.
Entre sa diatribe alcoolisée sur son ex' qui passe sur les ondes, son renvoi du restaurant de pains et curry où elle travaillait, des débuts à la radio qui s'annoncent loin d'être évidents, la jeune femme fait partie de ses héroïnes de Hiroaki Samura qui doivent affronter les obstacles qui se dressent devant elles sans pour autant renoncer.
Cela nous donne alors un premier tome traversé par des variations :
- Variation dans l’organisation des pages
- Variation dans le dessin, pour accompagner les multiples situations (celle où Minare s’en prend à un « délinquant » est à voir) et l’état d’esprit changeant des personnages
- Variation dans les propos où l’on passe du coq à l’âne, où l’on assiste à des discussions à bâtons rompues, ironiques, exaltées, désespérées… Le ton est très bien rendu par une traduction fluide
Tous ces éléments contribuent à insuffler une vivacité, un dynamisme à la série même sans baston et action à la Die Wergelder.
Vraie/fausse looseuse, Minare Koda s’impose rapidement comme LE personnage charismatique de Born to be on air ! Ses premiers pas chez MRS, qui la conduiront peut-être plus haut, sont en tout cas à suivre de près.
PS: le lecteur familier des œuvres de Samura pourra retrouver ici et là quelques clins d’œil à ses autres séries...
PS2 : Si vous avez le temps et l'envie pour un avis un peu plus long, rendez-vous par ici.