Hiroaki Samura (L'habitant de l'infini) fait partie de ces grands auteur qui sont à l'aise dans tout les genre de récit.
Born to be on air a pour personnage principal une jeune femme au caractère bien trempé, qui s'agite, crie, pleure. Un personnage près à exploser à chaque page.
Ce personnage (Minare) sort d'une déception amoureuse et suite à des mésaventures de bar passe dans une radio locale. Elle travail dans un restaurant de curry et va devenir peu à peu animatrice radio sans vraiment le vouloir. Tout chez elle est spontané, ce personnage est pour beaucoup dans le ton si unique et génial de ce titre.
Samura joue avec les genres. Born to be on air est une tranche de vie sur une jeune femme, un manga culinaire, une plongé dans le monde de la radio, une comédie romantique, un manga comico-burlesque.. Les changements de tons sont fréquents mais forment une lecture légère où les sentiments humains sont dessinés avec justesse et précision.
Cette œuvre est une lectures très drôle, vraiment. Les situation plongent parfois dans un surréalisme exquis avec des chutes très bien trouvés. L'humour est omniprésent tout en se montrant discret. Les pensées ou les réactions des personnages prêtent souvent à rire tout en étant pertinent et réaliste dans l'avancée du scénario.
Samura est selon moi un des grands dessinateurs actuels. Son dessin est splendide, décors comme personnage. Loin d'être froids, son trait allie expression, émotion et précision hyper-réaliste. Il n'hésite pas à varier les angles de vues et offre régulièrement de très belles contre plongés savamment mis en perspective. Pour cela Born to be on air est une merveille visuelle.
Samura n'est pas uniquement un excellent dessinateur. Il est aussi un grand scénariste.
Les dialogues de ce manga sont riches, fluides et diablement intelligent. Ce beau dessin et ces délicieux dialogues sont mis en exergue par une science du rythme rare. La lecture est alors un délice de chaque instant. Chaque tome regorge d'idée et l'histoire se renouvelle tomes après tomes.
Alliant plaisir pour les yeux, scénario passionnant, original et très humain, Born to be on air est une des grandes pépites de ces dernières années. Un manga frais que je conseil à tou(te)s !