Naruto est un manga qui occupe une place un peu à part, notamment parce que c'est avec lui (et des conseils) que j'ai (re)plongé dans l'univers des mangas, pour le meilleur et pour le pire. Si j'ai pris le manga en cours de route, j'ai aussi avalé l'animé, lu les scans pour savoir ce qui allait se passer semaine après semaine et terminé les 72 volumes triste (c'était fini) et un peu déçu par certains développements. Aussi reprendre contact avec cet univers, sans Masashi Kishimoto aux manettes, était un pari motivé par la curiosité de savoir ce que les enfants de Naruto, Sakura, Sasuke, Shikamaru, Ino... devenaient. La lecture des deux premiers tomes apporte un plaisir mêlé à quelques déceptions.
Plaisir parce que l'univers reste fidèle à celui de Kishimoto aussi on est tout de suite plongé dans le grand bain et le manga n'a pas besoin de consacrer plusieurs pages à nous expliquer l'univers dans lequel les personnages évoluent. On retrouve nos héros avec des années en plus, une nouvelle génération qui prend tout doucement plus de place, des évolutions technologiques qui interrogent le devenir des ninjas, de leur formation (à quoi bon se casser la tête à subir une formation rigoureuse pour maîtriser des jutsus, lancer des shurikens... si la technologie peut nous économiser cela ?), tout comme le rapport entre tradition et progrès... Le thème de la transmission, cher à Masashi Kishimoto est toujours là, pas de révolution à signaler.
Mais tout n'est pas parfait. D'abord le rendu graphique n'égale pas (à mon avis) celui de l'auteur de Naruto. On remarque aussi que les scènes d'action manquent un peu de souffle quand bien même elles mettent en présence des adversaires de tout premier plan. Ensuite les adversaires qui apparaissent ont un objectif vraiment "banal" et ne dégagent pas grand-chose quand on a en tête quelques "méchants" de l'Akatsuki. Ajoutons que tout s'enchaîne assez rapidement et que l'examen de sélection arrive bien vite et emprunte des codes déjà aperçus dans Naruto.
Boruto est ainsi un manga à la croisée des chemins. Pour le moment il reste un peu trop sage, trop proche de Naruto. Peut-être que la suite permettra une plus grande émancipation...