Bouletcorp
8.2
Bouletcorp

Blog BD de Boulet (2004)

Comme un poisson dans l'eau...

Boulet pour moi c'est un artiste et personnage 10/10, pas de doute là dessus. Que ses notes soient magnifiques, à mourir de rire ou dans un très juste milieu, une constante en émerge : son intelligence.

En découlent directement :
- Son sens de l'observation, qui est je pense pour lui une source intarissable d'idées puisque où que se porte son regard, quoi que soit son quotidien, il y voit ce que la plupart manquerait ou oublierait immédiatement.
- Son immense capacité créative, capable de rendre n'importe laquelle de ces mêmes banalités intéressante ou comique et d'en tirer tout le jus.
- Sa capacité de remise en question et sa curiosité, qui elles, le poussent toujours à explorer/étudier de nouveaux sujets. Qu'ils soient dans la science (fiction), dans la fantaisie, dans les relations humaines/sociales ou dans le monde onirique.
- Sa compréhension du 21ème siècle et de ses lecteurs qui, souvent plus jeunes que lui, baignent dedans. Ce qui fait que la communication entre Boulet et les lecteurs est presque dans les 2 sens.
- Et pour parfaire le tout, son doigté de maître. De tous ces éléments, il n'en fait jamais trop et jamais trop peu. Beaucoup reconnaîtront que Boulet détient le secret des dosages, de la justesse.

On pourrait dire que certaines de ces qualités sont liées à son expérience mais il y a beaucoup d'artistes qui après 30-40 ans de parutions n'en tiennent encore guère voire aucune. Boulet est relativement jeune et je remets son talent et même sa solide expérience à sa capacité de questionnement, son intelligence.

Je ne m'attarderai pas sur ses défauts, ils ne sont pas intéressants. Peut-être juste une note sur ses désolantes connaissances politiques et le piètre intérêt qu'il porte à l'histoire/politique en général.

Quoi qu'il en soit, Boulet c'est un très grand homme de la bande dessinée et je pense que ce format blog est le médium qui lui permet de mieux exprimer tous ses talents à l'état pur. Voilà pourquoi contrairement à ses NOTES où il se doit d'artificiellement aménager une expression pure autour de la thématique de chaque tome, Bouletcorp c'est l'oeuvre 10/10 qui représente le mieux un artiste 10/10... (=^ェ^=)

.
.
.

PS : Je me suis beaucoup attardé sur sa réflexion et je n'ai rien dit sur ses dessins. Boulet dessine comme un DIEU !!! Il est capable d'exprimer des choses que des écrivains ne pourraient décrire et graphiquement il a un "coup de pinceau" magistral en plus d'avoir exploré et contribué un paquet de styles tous très modernes du dessin à l'animation 3D en passant par le JavaScript.
sinekonata
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 avr. 2013

Modifiée

le 29 avr. 2013

Critique lue 693 fois

1 j'aime

sinekonata

Écrit par

Critique lue 693 fois

1

D'autres avis sur Bouletcorp

Bouletcorp
Kliban
8

Portraits de l'auteur en rouquin

Je ne me positionnerai pas sur le dessin - j'ai du caca dans les yeux, et certains amis auteurs y trouveraient sans doute à redire. Celui de Boulet me semble cela dit efficace et de toute façon...

le 10 août 2014

6 j'aime

Bouletcorp
BuckKetran
10

Boulet c'est du pur plaisir

D+++ ___R+++ ___S+++ 1/ C'est bon en tout. C'est extrêment drôle, ça vend du rêve et ça fait souvent cogiter sur plein de sujets. 2/ Format BD courtes et finies. Comme des nouvelles. Plein et...

le 17 févr. 2017

1 j'aime

Bouletcorp
sinekonata
10

Comme un poisson dans l'eau...

Boulet pour moi c'est un artiste et personnage 10/10, pas de doute là dessus. Que ses notes soient magnifiques, à mourir de rire ou dans un très juste milieu, une constante en émerge : son...

le 29 avr. 2013

1 j'aime

Du même critique

Une séparation
sinekonata
10

Fars Tragique

Film absolument magnifique qui met face à face mais surtout côte à côte les gens riches et gens modestes, la responsabilité et la fatalité, l'honnêteté et le secret, le père et la mère, la piété et...

le 5 mai 2014

8 j'aime

1

Pompoko
sinekonata
10

Tanukis, renards et humains par Takahata...

Je ne sais pas à quel point cette histoire se base sur la mythologie Japonaise ni quelle est la part du scénario original mais une chose est certaine à mes yeux : c'est un des plus grands films que...

le 2 mai 2013

7 j'aime

Le Mur
sinekonata
8

"Ceci est un message de Dieu..."

Très bon, j'étais mort de rire par moments. J'avais toujours trouvé son humour très enfantin, facile, même banal. C'est ici un Dieudonné que j'avais jamais connu. Se rapprochant dans sa nonchalance...

le 25 janv. 2014

6 j'aime

2