La meilleure réappropriation graphique de Tardi. On sent vraiment Barral à l'aise avec les personnages et l'univers de Malet par Tardi, tout en étant capable d'y insuffler son propre style, en ne se cantonnant pas à la copie. Les expressions et scènes d'actions sont ainsi assez bien maîtrisées. Petits bémols peut-être concernant les contrastes, le noir et blanc aurait mérité plus de travail, et les décors urbains, un peu trop rectilignes et peu détaillés, mais ce sont des défauts mineurs et le dessin est vraiment de bonne facture, et résiste à la comparaison avec Tardi.
L'histoire est quand à elle toujours au top, Malet oblige, et ne souffre d'aucun temps mort. Le changement de narrateur, de Nestor à Hélène, sa secrétaire, durant un passage du récit, est d'ailleurs assez surprenant et bien opéré, donnant une vrai originalité au récit.
Cet album est donc une très bonne reprise de la série de Tardi, bien meilleure que celle de Moynot, dont le dessin n'était vraiment pas à la hauteur...J'espère donc vraiment que Barral en fera d'autre !