De la Dark fantasy trop dark...
Après avoir fini le Tome 1 de Arawn, j'ai un peu le sentiment de m’être fait tromper sur la marchandise, je cite la quatrième de couverture: « Je suis le Dieu de la colère. Le Dieu Vengeur…
Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Jadis, j’étais un homme, sorti du ventre d’une mère... Je me nomme Arawn. ».
Le postulat de base est sympa: comment un homme simple issu du royaume des mortels peut devenir un monstre sans pitié et diriger les enfers ? Quels drames à t'il vécu pour en arriver à haïr sa propre espèce et à renier sa nature ?
Le truc c'est que Arawn n'est pas un homme.
Arawn est un Surhomme élevé par une meute de loup au look gothique-metal extrêmement lié à la magie noire dès sa naissance.
Un gars capable de tuer son premier ours à mains nues à l'age 5 ans et de boire du sang mélangé à de la vodka dans son biberon parce que le lait c'est trop classique et pas assez nourrissant.
C'est aussi le genre à prendre possession d'un royaume entier à l'age de 20 ans avec son cheval et son épée parce qu'il «roxe du poney» et à dégommer des créatures magiques tous les matins avant le café histoire de se maintenir en forme.
Avec un personnage aussi puissant et aussi incroyable dès sa naissance, je n'arrive pas à percevoir l'aspect dramatique de son histoire...pire je n'éprouve absolument aucune sympathie pour ce personnage tête à claque et infaillible, du coup je me moque complètement de son sort.
Les autres personnages sont également dans la même veine : une mère fertile et sexy de 40 ans en petite tenue, des frangins un peu idiots et bodybuildés qui feraient passer Arnold Schwarzenegger pour un maigrichon et des femmes très attrayantes aux charmes indescriptibles. Je n'aime aucun personnage et les dialogues sont d'une banalité...ils sont juste là pour souligner le caractère hors norme de Arawn et son intransigeance.
Reste les dessins de Sébastien Grenier qui sont réellement magnifiques, dignes de la couvertures et qui collent parfaitement à l'ambiance fantasy de Arawn. De ce côté là c'est une véritable claque visuelle.
J'ai vraiment l'impression d’être agressif mais le tome 1 ne ma pas convaincu. Ce livre doit sûrement être destiné aux bretons passionnés par les contes de leur région , aux rollistes ou aux amateurs de Dark fantasy . Ce n'est en aucun cas un reproche mais je n'en fait pas parti, l’intérêt de la bd m'échappe donc complètement.