Paru en 2003 "Broderies" est une sorte de petit bonus à "Persepolis" dont il aurait pu faire partie, mais dans lequel Marjane Satrapi a choisi de regrouper certaines anecdotes de sa jeunesse iranienne.
Je ne vous révèlerai pas la raison de ce titre, qui ne manquera pas de vous faire sourire lorsque vous l'aurez lue, ce que je vous engage à faire si vous aviez donc apprécié "Persepolis" (le contraire est-il vraiment possible ?).
Ce petit ouvrage est consacré aux séances de discussions des après-midis autour du samovar passées avec les amies de sa mère et de sa grand-mère. Comprenez que ceci est une périphrase pour parler des commérages et autres inévitables potins de toute réunion de filles.
Les histoires que ces femmes se confient sont souvent très drôles et révélatrices de ce qu'était la situation de la femme en Iran, peu reluisante mais témoignant pourtant d'une grande liberté d'agir et de penser. En cela le personnage gentiment impertinent de la grand-mère de Marjane, que l'on a plaisir à retrouver après "Persepolis", est bien représentatif de cette modernité.
Nous sommes plongés dans un moment douillet de retrouvailles amicales où chacune se régale d'avance des confidences qu'elle va entendre de l'autre et se prépare à raconter sa dernière indiscrétion. On en entend des vertes et des pas mûres, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer ce qu'il se passe au lit, chez soi ou chez la voisine ! Les préoccupations essentielles de toute femme sont bien sûr évoquées, comme les hommes et le mariage, ou bien la chirurgie esthétique, apparemment très prisée en Iran...(j'entends déjà les chiennes de garde dénuées d'humour vouloir me mettre au pilori) Contrairement aux apparences leurs discours sont plutôt féministes et on s'amuse beaucoup de ce qu'elles se racontent, et que Marjane a bel et bien dû entendre. On sourit aussi de ces caractères différents, de la jeune voisine timide, à la grand-mère expérimentée, en passant par l'amie prude et celle désinvolte.
Ce mélange de personnalités réunies par le besoin du lien social féminin qu'est le papotage nous séduit, et l'on a qu'une envie c'est de s'asseoir avec elles pour prendre une tasse de thé.