Enorme coup de coeur pour cette BD au fond et à la forme très atypique mais qui ont su m'offrir un moment de lecture très agréable !
Etant déjà fan du travail de Satrapi, j'ai très vite accroché avec l'aspect visuel des planches et au découpages non-conventionnelles mais qui se prêtent extrêmement bien à la narration.
L'histoire est juste géniale, remplie d'humour, de complicité entre femmes qui s'écoutent, se soutiennent et s'entre-aident. Un savoureux moment de sororité où l'on peut passer rapidement du rire aux larmes.
Les personnages sont géniaux. J'étais contente d'en retrouver certains déjà présents dans les oeuvres antérieures de l'autrice (notamment Marjane et sa grand-mère).
Conclusion : Au delà de l'aspect spécifiquement visuel de la BD, c'est l'humour des femmes, centrales dans cette histoire, et leur capacité à tourner leur quotidien en autodérision qui rend Broderies unique. D'ailleurs, quel rapport avec la broderie ? La réponse, surprenante mais si bien trouvée, se trouve à l'intérieur ;)