Très peu connu du grand public, "Modeste et Ponpon" est pourtant très agréable à lire et un vrai régal pour les amateurs de BD humoristiques. Scénarisée et Dessinée par Franquin (oui oui le papa de Gaston Lagaffe) à l'origine, puis repris par Dino Attanasio et plusieurs autres, l'intégralité de l'œuvre grouille de gags et de situations très comiques.
Puis "Modeste et Pompon"ce sont des personnages tous attachants parmi lesquels on peut se retrouver: Un râleur au bon cœur, Modeste, une calme fille bien éduquée: Pompon et un gaffeur Félix horripilant, mais touchant.
Et puis bien-sûr il y a les neveux espiègles toujours prêts à faire les 400 coups pour irriter ce pauvre Modeste, les voisins commères, le trop aimable, trop parfait Monsieur Dubruit, et le ronchon Monsieur Ducrin, tous les deux finalement très désagréables.
Ce pauvre Modeste a décidément tiré le gros lot, et même quand il fait des concessions, il y a toujours Félix pour lui vendre un produit révolutionnaire qui va (encore) lui pourrir la vie. Et quand ce n'est pas ce Félix récalcitrant ce sont les voisins qui lui font perdre la tête... Les scènes nous rappellent parfois des moments que l'on a vécu, parfois qu'on ne préfère ne pas avoir vécus...
Les gags sont souvent très amusants et quand ils ne vous arrachent pas un bon fou-rire vous tirent au moins un petit sourire.
"Ca suffit modeste" est à mon avis le meilleur tome de Modeste et Pompon, enfin ... ils sont tous jouissifs au fond.