Ca tourne pas rond - Les Rubipèdes, intégrale, tome 1 par mavhoc
Ha, toi, époque lointaine où la bande-dessinée humoristique était encore "trop sérieuse pour être gérée par des rigolos" comme le disait Goscinny. Deux éléments nous prouvent l'ancienneté des rubipèdes, la première, c'est qu'on a un François Mitterand président de la république, le second, c'est la qualité, tout simplement.
Aujourd'hui, nous somes assiegés par les "BD-métiers", vous savez, ce qui a commencé avec Les femmes en blanc et Les Profs .. Puis ça c'st poursuivit avec Les Gendarmes, Les Pompiers, Les Fonctionnaires ... On a eut le droit aussi, dans un autre registre mais avec la même qualité, aux Blondes et à Toto. Preuve, si le besoin s'en était fait sentir, de l'absence totale de conscience morale de la part des scénaristes qui doivent être entrain de réfléchir à une adaptation des blagues carambares en BD ...
Parmi cet ensemble, bien souvent monstrueux, on peut voir la BD "Les Rugbymen", loin d'être génial, ça se laisse lire, surement par le profond amour des auteurs pour le monde de l'ovalie. Pourtant, et les Rugbymen eux-même le revendique, ce n'est que le résultat de l'influence des Rubipèdes, la grande BD sur le monde du ballon ovale !
Les Rubipèdes, c'est autre chose qu'un dessin et un scénario fait de manière industrielle. C'est de l'humour pure, des situations loufoques ! Le dessin n'est pas simple, pur ou imagé, il est de cette ambiance caricaturale qui ne se prend pas au sérieux.
Les textes sont le point fort de cet ouvrage, pas besoin de parler de manière vulgaire pour faire rire. Loin de là même. Pour Iturria, le "Ruby" c'est l'Illiade de notre époque, et les Rubipèdes sont nos héros grecs. De ce fait, il faut une certaine classe dans leur manière de s'exprimer.
Cet humour est clairement dans la suite logique de Fred, Gotlib, Goscinny, des gens qui pensaient l'humour avec un sérieux sans rigidité.
Si je veux rire, je lit les Rubipèdes, si je veux donner confiance à quelqu'un dans la BD d'humour, je lui ferait lire ça. Si je veux faire mon "vieux con" je me plongerai dans cet univers fantasque. Regardez ce qu'est devenue la BD aujourd'hui, cette BD que nous aimions tant, n'est il pas encore possible de la sauver ?
Je me prend à trouver de l'espoir dans la lecture d'une BD née avant moi, en espérant qu'il y aura, un jour, un auteur français, qui aura le courage d'offrir de la qualité non-formatée.