N'ayez pas peur des insectes !
Des hommes qui se changent en insecte... Kafka ils ont volé ta recette !
Le concept de départ est plutôt classique, avec un futur post-apocalyptique, un nouveau régime politique qui a vu le jour, des survivants qui s'organisent pour survivre (dans des conditions parfois très précaires), un héros (Kidow) pas facile (avec un passé sombre) et une jeune fille (Ilie) qu'il sauve et va devoir protéger par la suite. Rien de révolutionnaire dans le genre. Pourtant, ce premier tome, s'il ne brille guère par l'action (les insectes sont peu présents et la menace qui apparaît est d'une toute autre nature) a le mérite de planter le décor et de le faire plutôt bien.
La situation des exterminateurs nous est montrée : un mal nécessaire tant ils sont mal vus par certains qui leur reprochent un goût (avéré ?) pour le meurtre... des insectes mais aussi des humains (victimes collatérales malheureuses). Sans être des parias les exterminateurs ne sont pas vus comme des héros et sont concurrencés par les militaires qui aiment bien jouer avec leurs tanks pour exploser les insectes qui apparaissent à l'horizon et menacent la ville, les convois qu'ils escortent... Car la vie continue et il faut bien que les différentes zones protégées (pour l'instant) des insectes échangent entre elles. (Les convois ont ainsi un petit côté Mad Max.)
Ajoutons un travesti qui tient l'auberge où Kidow et Ilie résident, de l'humour lors de certains passages, une main tranchée de temps à autre et voilà un petit cocktail qui se laisse lire. En 6 tomes il faudra que l'intrigue avance assez vite, pour répondre aux questions qui émergent en refermant ce premier volume (un antidote contre cette infection existe-t-il ? Les insectes sont-ils tous des ennemis ? Kidow pourra-t-il effectivement protéger Ilie ? Celle-ci est-elle simplement une fille comme les autres ? Etc.) et nous propose, je l'espère, quelques surprises pour agrémenter les aventures de notre duo.