Gâché par le graphisme...
Ouvrage un peu prétentieux qui juxtapose plusieurs choses :
- le contenu d'un livre écrit par un marchant de Calcutta qui collecte les potins de la bonne société coloniale et le milieu des petits fonctionnaires indiens au service des Anglais, les Babus.
- la recherche de ce livre par un jeune Londonien d'origine indienne, qui va à Calcutta pour multiplier les contacts, et reçoit lui aussi son lot d'anecdotes.
- Une intrigue filandreuse, cryptologique, sur un individu immortel qui serait le témoin de toute l'histoire.
C'est bourré d'anecdotes sur la société indienne. C'est riche, mais au final pas très engagé sur la colonisation, et trop épars pour donner une image synthétique de la société coloniale. Parfois, on passe d'une histoire à une autre avec l'impression qu'on vous jette du contenu à la gueule sans même faire l'effort d'une transition.
Surtout, le graphisme est charbonneux. Il y a un grand souci du découpage, mais le style n'est pas très abouti. C'est expressif mais parfois assez heurté, et pas heurté-beau.
C'est un ouvrage intriguant, visiblement écrit sans plan préalable, avec des anecdotes, mais je ne peux pas dire que ce soit un chef d'oeuvre...