Raaaaa ! Le tome #20 m’a littéralement fendu le cœur. Un personnage, mon personnage a été retiré de l’équation par Bill Willingham ! Une mort atroce et déchirante, mais que l’on sentait venir dès le début du combat. Et je n’ai pu me résoudre de suite à me lancer dans le tome suivant, celui-ci, tellement j’étais dégoutté ! Peur de ce que j’allais y découvrir, peur de réaliser que tout ceci était bien vrai…
Après le tragique affrontement qui opposa Bigby au Prince Brandish, premier mari de Blanche Neige, et causa la perte du puissant loup de Fableville, Rose Rouge décide d’endosser la cape de Paladin pour rallier les membres les plus robustes de la ville autour d’une nouvelle Table Ronde. Ces chevaliers modernes sont désormais prêts à embrasser la quête qui, ils l’espèrent, rassemblera les morceaux brisés de leur communauté et leur redonnera foi en un avenir meilleur.
Contient : Fables vol.20 : Camelot (#130-140)
Et nous avons le droit à un beau pavé avec ce tome #21, pas moins de onze nouveaux chapitres et plus de deux cent cinquante pages ! Et beaucoup de choses au programme, pour un tome qui se veut, cependant, de transition, suite au terrible décès du précédent tome, et les sombres événements à venir !
Beaucoup, beaucoup de choses donc, et un peu de tout en plus. Geppetto qui se rappelle à nos bons souvenirs, et l’on se rend compte que le grand-père est loin d’en avoir fini avec ses rêves de grandeur, et qu’en plus il a la rancune tenace.
Mais l’ancien tyran n’est pas le seul à avoir des plans sombres et noirs pour Fableville, la Ferme et les Fables. Un autre personnage a une rancœur puissante à l’encontre de nos héros. Et il semblerait bien que Bigby va en faire les frais !
Ces deux rancuniers ne sont pas les seules ombres qui planent au dessus du nouveau château des Fables. Puisque la petite Brindille, la fille des soldats de bois de Geppetto tombés amoureux, découvre, en explorant le château, des rats particulièrement gros, grands et méchants…
Nous découvrons également ce que deviennent les Fables morts, ceux qui ne semblent pas pouvoir revenir. Et cela est le théâtre de belles et touchantes retrouvailles entre un homme et son ami, entre un père et son fils. Et dès lors, tous les espoirs sont permis !
Et nous comprenons, à travers une quête, d’un groupe de musiciens, dont font partie Eglantine (la Belle au Bois Dormant) et le Chat Botté, que l’existence de Fableville n’a plus véritablement lieu d’être…
Enfin, c’est avec surprise, très grande surprise même, que nous réalisons à quel point la petite Winter est devenu puissante. On en tremblerait, et avec ce qui arrive, ce qui se prépare, c’est une bonne chose pour Blanche-Neige de l’avoir auprès d’elle. Elle et ses nombreux et puissants alliés…
Mais le gros de ce tome riche et de transition, c’est la saga Camelot (chapitres #131 à 137). Suite aux récents événements, et au retour de Thérèse et son nouveau rôle, Rose-Rouge semble enfin comprendre le sien, et l’accepter. Elle décide, comme le suggère le titre de l’arc, de rebâtir la Table Ronde avec ses chevaliers. Mais, avec l’emballement, l’ivresse de se découvrir des pouvoirs, et son caractère borné, Rose-Rouge avance seule, sans prendre de conseils de qui que ce soit, et surtout sans réfléchir aux éventuelles retombées ! Et malheureusement, il semblerait bien que le fragile lien entre elle et sa sœur, Blanche-Neige, soit de nouveau propice à se briser…
Graphiquement, que dire qui n’a pas déjà été dit. Mark Buckingham fait tout autant le titre avec ses dessins que Bill Willingham avec ses histoires. Les traits de l’artiste nous propulsent dans ces aventures palpitantes, vivantes et intenses.
Malgré tout l’amour que j’ai pour cette série, et la qualité de ce tome, un petit défaut vient poindre le bout de son nez. L’absence de deuil, de scènes intenses et tristes suite à cette disparition, surtout de la part de sa femme. On a l’impression que cela ne touche personne. C’est assez surprenant et dommageable.
Bref, cet énorme pavé est, certes un tome de transition, mais il lance beaucoup de choses, beaucoup d’intrigues. On sent que la fin du titre (150 chapitres de prévus) va être palpitante et douloureuse pour nombre de personnages.