Je suis un grand, grand fan de Carol Danvers. C’est sans aucun doute l’un de mes personnages féminins de comics préférés, avec Zatanna chez DC Comics. Malheureusement, pour moi du moins, depuis que le personnage de Carol a délaissé le titre de Miss Marvel pour celui de Captain Marvel, je n’arrive plus à avoir le même intérêt. Malgré de très bonnes histoires, je trouve que le personnage a trop changé. Avec son arrivée dans le MCU, Marvel a voulu pusher le personnage à fond. On se retrouve avec un personnage qui perd en profondeur en perdant ses blessures. A vouloir la faire trop forte, trop riche en valeurs, on se retrouve avec un personnage proche de la caricature et qui en devient presque détestable, de mon point de vue, dans certains event, comme lors de Civil War II.
La Vie de Captain Marvel, est le moyen pour Margaret Stohl de revoir quelque peu les origines de notre héroïne !


Victime d’une crise de panique lors d’un combat, Carol Danvers est assaillie par les souvenirs d’un passé qu’elle croyait lointain. Elle décide alors de retourner dans sa ville natale pour régler ses comptes avec le difficile héritage des Danvers. Dans le même temps, une arme provenant de l’espace se dirige vers la Terre, et quand elle l’atteindra, l’existence de Carol en sera à jamais bouleversée.
Margaret Stohl (Sublimes Créatures) revient sur les origines de Captain Marvel et narre une aventure cruciale pour l’héroïne. Elle est accompagnée au dessin de Carlos Pacheco (Avengers Forever) et Marguerite Sauvage (Scarlet Witch).
(Contient les épisodes #1 à 5 de The Life of Captain Marvel)


Alors qu’elle se bat contre des méchants lambda en compagnie des Avengers, Carol est assailli par des souvenirs de son enfance. Des souvenirs de son père. Des souvenirs qui mettent à mal notre super-héroïne, et c’est la pauvre Opale qui va en faire les frais. Heureusement pour cette dernière, Iron Man est là pour ramener Carol à la réalité et l’empêcher de tuer son adversaire à coups de poing.


Après coup, et après une longue discussion avec Tony, Carol réalise qu’elle a besoin d’un break. Sa vie a été bien chargé ces dernières années, et elle a besoin de temps pour elle, pour se ressourcer. Elle décide alors de tout plaquer et se rend Harpswell, sa ville natale !


C’est l’heure des retrouvailles, un ancien meilleur ami, qui est secrètement amoureux d’elle, et qui l’est sans doute encore, une mère qui semble assez passive et un frère avec qui la relation semble plus conflictuel que fraternel. On sent de suite qu’il y a quelque chose de mauvais qui lie cette famille ! L’ombre d’un père et mari qui n’a pas laissé les meilleurs souvenirs, loin des pères idéaux, mais vis-à-vis de qui chacun à des ressentis différents.


Carol comprend que ce séjour n’était, finalement, pas une si bonne idée. Les rancœurs, le deuil n’est toujours pas fait. Le souvenir de ce père est encore trop douloureux, trop présent et pressant. Alors qu’elle se décide à repartir, son frère est victime d’un accident et se retrouve dans le coma. Carol décide alors de rester, afin de s’occuper de lui avec sa mère. Le temps passe (et hop voilà un moyen simple de changer une coupe de cheveux pour être raccord avec le film) et Carol fait une véritable introspection sur sa vie. Elle tombe alors sur d’étranges lettres de son père, qui vont encore, davantage, accentuer sa colère et sa rancœur.


Elle est loin de se douter, que cette découverte, à des lieux de ce à quoi elle s’imaginait, va complètement bouleverser sa vie ! Notre héroïne va apprendre le plus grand secret de sa famille lui être révélé et sa vie, son identité à jamais chamboulées. Cela lui permettra-t-il de remettre sa vie actuelle sous une nouvelle perspective ?


Malheureusement, dans le même temps, une menace terrible provenant du fin fond de l’espace, se réveille et fonce sur la Terre, avec une mission bien précise, au cœur de Harpswell ! Mais la cible n’est pas Carol Danvers… ! Là encore, cependant, la vie de Captain Marvel va changer à tout jamais !


Margaret Stohl effectue un excellent travail sur ces nouvelles origines de Captain Marvel. Et pour la première fois depuis bien longtemps, je retrouve la Carol Danvers forte et fragile à la fois. Celle qui pourrait nous briser en morceaux avec simplement une phalange, mais aussi celle qu’on a envie de réconforter, de protéger tout en sachant qu’on ne pourrait pas faire grand-chose de plus qu’elle.


Je ne suis pas spécialement fan de ces modifications d’origine chez nos héros, sauf comme ici, lorsque cela est bien fait, cohérent, et ne bouleverse pas tout pour rien. Là, je suis, même, plutôt séduit par l’idée, et je trouve que cela permet à Carol de tirer un trait sur le Captain Marvel des origines et de se retrouver avec des origines rien qu’à elle, sans que cela n’enlève rien à son passé riche et glorieux.


Graphiquement, cela fait longtemps que nous n’avions pas eu le droit à un Carlos Pacheco en si grande forme ! Ses dessins sont somptueux, d’une grande richesse émotionnel et avec des personnages au top. Sa Carol est juste magnifique. Un vrai plus pour se plonger dans cette intrigue. A ses côtés, pour les flash-back, on retrouve Marguerite Sauvage. Le style de l’artiste propose des dessins, un style et des couleurs très nostalgiques allant parfaitement avec ce qui s’y passe.


Les deux styles se marient très bien, et artistiquement, ce tome est une grosse claque.


Bref, quel plaisir de retomber, enfin, sur une bonne histoire de Captain Marvel. La vie de Carol Danvers est chamboulée, ses origines modifiées, et j’espère que cela sera le point de départ pour un nouveau départ pour ce personnage qui a déjà eu de nombreuses vies mais qui a toujours su rebondir.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 juil. 2019

Critique lue 167 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 167 fois

1

D'autres avis sur Captain Marvel : La vie de Captain Marvel

Captain Marvel : La vie de Captain Marvel
Iaoranamoana
9

Critique de Captain Marvel : La vie de Captain Marvel par Iaoranamoana

Le scénario est propre, alternant scènes de combat et scènes intimistes, et permet ainsi d'aborder une variété de sujets donnant de la profondeur aux personnages. Le dessin est superbe, l'alternance...

le 3 nov. 2020

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4