Intimement liée au Tarot, la jeune Sakura, au tout début de ses aventures ouvre par mégarde le Livre de Clow, duquel s'échappent 22 arcanes magiques. Dans l'univers créé par le groupe d'auteures Clamp (et publié en France au début des années 2000), ces cartes se trouvent être des créatures aux pouvoirs déments qui vont, épisode après épisode, mettre pas mal de désordre dans la réalité.
Par un hasard qui s'avérera ne pas en être un, Sakura hérite de pouvoirs de magical girl, avec tenue rose à paillette, bâton magique stylisé, et Kero, compagnon rigolo et mignon. Elle hérite aussi de la mission de capturer les 22 cartes-créatures pour les renfermer de nouveau dans le fameux Livre de Clow. Tandis qu'elle n'est qu'encore une enfant, Sakura s'acquittera de sa mission avec application.
Je crois qu'il n'existe pas de personnage plus opposé à moi qu'elle : lorsque ses aventures commencent, la jeune fille est en 6ème, elle est sportive, assez casse-cou et garçon manqué, toujours enjouée, aime les maths, va au collège en rollers, et surtout, elle ne juge jamais personne. Cela lui donne parfois un air un peu naïf, mais il s'agit plus simplement d'une grande ouverture.
À l'époque où je lisais ce manga, j'étais déjà bien plus âgé, j'étais mal à l'aise avec mon corps, très mental, mais j'avais du mal avec la logique pure, plutôt fille manquée et avec une tendance à avoir un avis sur tout et sur tous, j'aurai évidemment tendance à dire qu'elle et moi n'avions rien à voir. Pourtant, si j'ai suivi avec intérêt les aventures de ce personnage, n'est-ce pas que la magical girl faisait écho à quelque chose en moi ? Quelque chose de plus lumineux et pétillant qu'un sombre intellectuel mollasson et dépressif ?
Qui penses-tu être aujourd'hui ? Quels sont tes goûts et tes avis ? Tes inclinations et tes occupations ? Qui sont les gens que tu fréquentes et ceux que tu n'imagines pas avoir dans ta vie ? Voire, ceux à propos desquels tu n'hésites pas à émettre un jugement éclairé ou un bon mot bien senti ? Demande-toi combien rester retranché dans cette zone du connu n'a pas pour but de te barricader. Jusqu'où cela te protège-t-il et jusqu'où cela t'enferme ? Surtout : de quoi cherches-tu à te protéger ?
Plus proche de nous dans le temps, le personnage de Steven Universe (dans le dessin animé éponyme lancé en 2012) contient en lui la même énergie, la même ouverture. Le petit garçon, élevé par trois gemmes, super héroïnes venues de l'espace, a hérité des pouvoirs de sa maman. Petit garçon sensible et plein d'attention, il doit à son tour devenir une gemme – autrement dit UN magical girl. À aucun moment la virilité de l'enfant n'est questionné et il vivra même une belle amitié amoureuse avec la jeune Connie ; qui, elle, se révèle vite une épéiste de talent et combattra à ses côté.
Ni Sakura ni Steven ne se découragent. Ni l'une ni l'autre ne ferment jamais la porte à qui que ce soit. Leur jovialité simple est contagieuse. Et eux-mêmes, oscillant sans cesse entre le féminin et le masculin, entre l'insouciance de l'enfance et la prise de responsabilités éminemment adultes, n'hésitent pourtant jamais. Chacun s'incarne pleinement, sans question ni tabou.
As-tu toi aussi dans le cœur une petite magicienne avec une baguette magique rose envoyant des rayons arc-en-ciel ? Si oui, ne l'étouffe pas, laisse-la donc s'exprimer. Et tu verras s'ouvrir mille portes vers autant d'horizons fascinants.
Gemme : Âme / Lanterne : Compassion