Décidément, cela devient compliqué pour Gerry Duggan de proposer des histoires inédites pour son Nova. Après Original Sin, bien que cela n’ait au final pas impacté véritablement le titre, c’est au tour d’Axis de s’inviter dans le titre du Nova de pacotille. Le jeune héros va avoir fort à faire et se retrouver dans une situation des plus délicates.
Lors d’Avengers & X-Men : Axis, Crâne Rouge altère l’esprit de Hulk. Nova est prêt à mettre sa vie en jeu pour repousser le Colosse de Jade, devenu plus dangereux que jamais. A peine remis de ses blessures, Sam Alexander doit faire face à Carnage.
Gerry Duggan (Uncanny Avengers), David Baldeon (Web Warriors) et John Timms (Deadpool) projettent le jeune Nova dans de nouvelles aventures cosmiques.
(Contient les épisodes #23 à 27)
Durant les évènements d’Avengers & X-Men : Axis, Crâne Rouge, en possession des pouvoirs de Xavier à altérer le paysage Marvel ! Les gentils sont devenus méchant, et les méchants sont devenus gentil ! Carnage en super-héros combattant des Avengers despotiques ! Il y a de quoi surprendre ! Mais le pire dans tout cela, c’est Hulk ! Hulk est devenu gentil et il se transforme en Kluh ! Un monstre encore plus effroyable que Hulk lorsqu’il est en rage !
Le vieux Steve Rogers a peu de héros, de véritables héros sous la main pour opposer une véritable résistance à ce nouveau monstre ! C’est alors que le jeune Nova va se proposer !
Malgré toute sa bonne volonté, et son courage, choses que l’on ne peut lui enlever, Sam va se faire broyer et se faire éjecter jusqu’à Paris ! Le corps perclus de fractures, avec une commotion cérébrale et malgré une armure en piteux état, le jeune homme n’hésite pas à repartir au combat pour protéger sa famille !
Devant de tels actes, Steve Rogers, et les autres héros ayant repris leur esprit, ne peuvent faire qu’une seule chose ! Hélas…
Dans la seconde partie du tome, Sam va recevoir la visite de Carnage ! Chose surprenante, tant le vilain est coutumier de Spider-Man, mais durant les événements d’Axis, dans le feu de l’action, Sam a malencontreusement révélé son identité à celui qu’il pensait être un allié !
Or, à la fin d’Axis, tous nos personnages ont retrouvé leur esprit (à quelques rares exceptions, on parle bientôt de Superior Iron Man sur le blog), tout en conservant en mémoire ce qu’il s’est passé ! C’est ainsi que Carnage décide de venir rendre une petite visite à Sam à Carefree ! Bon l’explication du pourquoi du comment des intentions de ce bon vieux Cletus est bidon, mais cela offre une second chouette combat dans ce tome !
Encore une fois, ces épisodes ne sont pas mauvais, c’est même deux bonnes petites intrigues pleines d’action. Mais c’est le personnage qui ne va pas. On a beau me dire depuis ses débuts qu’il faut lui laisser du temps, cela fait quand même pas loin de trente épisodes, et le personnage n’avance pas, n’évolue pas. A la limite, les seules histoires intéressantes sont celles où il subit les évènements comme ici avec Axis.
Graphiquement, le style cartoony de David Baldeon sied parfaitement à l’intrigue avec Kluh. D’ailleurs ce style correspond bien à cette série, résolument pour les plus jeunes. Cartoony, punchy, très vivant.
A l’inverse, la seconde intrigue, avec Carnage, les dessins de John Timms sont d’une grande pauvreté si l’on regarde autre chose que les personnages…
Bref, des épisodes qui se laissent lire, un personnage qui en veux. Mais cela ne passe pas, lire de l’action pour de l’action, cela n’apporte rien. Et depuis les débuts de ce nouveau Nova, hormis subir les ennuis et surnager je ne vois pas grand-chose. La méthode était peut-être la bonne au lancement de Spider-Man, elle ne l’est plus aujourd’hui.