Dans un lointain royaume, le mythographe parcourt les chemins et les villages pour retranscrire les contes oraux. Mais son épopée cache une tragédie : le Roi Éric a disparu depuis 20 ans. Après l’avoir cherché en vain, le mythographe a finalement choisi de tendre l’oreille et a trouvé des histoires.
Il y a des années de ça, la reine et le roi n’arrivent pas à concevoir leur premier enfant. Convaincu par sa femme et bien que très réticent, le roi va chercher de l’aide auprès de la sorcière. Un sortilège plus tard : toutes les femmes du royaume tombent enceintes… grossesses qui se termineront toutes de façon tragique.
On ne présente plus Trondheim et Alfred mais oubliez tout : cette BD ne leur ressemble pas ! Un conte des plus traditionnel mais minutieusement écrit et parfaitement servi par le dessin plein de caractère d’Alfred. Le panel de personnages est réussi : des visages pleins de forces, des histoires lourdes à porter, des lueurs d’espoir disséminées ici et là avec malice. J’aime beaucoup les contes parce qu’ils nous font voyager, nous emportent vers des ailleurs colorés mais aussi parce qu’ils touchent à des thématiques universelles. Ici l’acceptation de la différence, la convoitise, la quête de soi, le deuil. Finalement à chacun sa lecture. Comme le dit justement le mythographe : « C’est sans doute ainsi que naissent les contes. Un récit anodin auquel de bouche à oreille, s’agrègent moult fantaisies et inventions ».
Plutôt réticente à sa lecture j’ai été bluffée et totalement conquise par cette BD. Encore une fois, les a priori...