Une belle histoire d'une famille qui accueille une cadette atteinte de trisomie 21. Fabien et Patricia Toulmé, ainsi que leur aînée Louise, attendaient avec impatience la petite Julia. Patricia avait suivie scrupuleusement la batterie de teste pré-nataux, mais Julia présente des signes de trisomie à la naissance. Pour les parents, surtout Fabien, c'est un choc. Il entretenait déjà de forts préjugés contre les personnes trisomiques et a donc du mal à considéré Julia comme sa fille. C'est un processus de deuil qui s'amorce. Grâce aux spécialistes, aux parents dans la même situation, à Louise, qui aime inconditionnellement sa petite sœur malgré son côté "exceptionnel", Fabien fini par le dire: "Ce n'est pas toi que j'attendais...mais je suis content que tu nous aie choisis". Après tout, comment résister à Julia, toute mignonne et pleine d'amour?
Les chapitres sont courts, monochromes ( je me demande même si chaque couleur correspond à une émotion) et le graphisme simple et attendrissant. On y vulgarise bien l'aspect biologique de la trisomie tout en montrant les phases d'acceptation chez les parents. J'aime aussi le fait qu'on insiste sur l'unicité de chaque personne: qu'elle soit trisomique n'y change rien, chaque enfant est unique et aura besoin d'être traité comme tel.
Une Bd sur l'ouverture, sur la famille, sur la résilience et bien sur, sur la trisomie 21, un handicap qui peut être mal connu, mais qui gagne à être connu.