Un récit autobiographique portant un regard intéressant sur le handicap

Fabien Toulmé est depuis quelques années un auteur de « roman graphique » assez connu et réputé (avec par exemple L'Odyssé d'Akim). Si je voulais découvrir son travail depuis un moment, j'ai choisis de débuter par Ce n'est pas toi que j'attendais qui est ça première œuvre au long cours.


C'est une bande dessinée autobiographique racontant l'arrivée et la naissance de Julia la deuxième fille de Fabien Toulmé et de sa compagne. Mais c'est surtout l'histoire d'une acceptation, celle du handicap.


Ce n'est pas toi.. est à la fois le témoignage d'un auteur qui se livre sans détour n'y faux semblant (au point d'en être parfois agaçant) mais aussi un récit sur le handicap et sa difficile acceptation par des parents


Si le début de l'œuvre nous fait découvrir la vie de la petite famille qui part du Brésil (pays d'origine de Patricia, la compagne de l'auteur), la suite va vite se concentrer sur la venue au monde de Julia. Dans un premier temps dans le ventre de sa mère via des examens médicaux et des inquiétudes paternelles, puis à la maternité.


Au cours de la grossesse de sa compagne, Fabien va commencer à éprouver de l'angoisse par rapport à la santé du bébé. Ils n'ont pas eu l'occasion de faire un certain test au cours de la grossesse et l'auteur craint que son enfant naisse en étant porteur du syndrome de Down (autrement appelé Trisomie 21).
Le sujet n'est vraiment pas amené avec finesse, on devine à plusieurs reprises ce qui va suivre mais la lecture reste intéressante.


La BD raconte ensuite la naissance de Julia. Les craintes de Fabien entrainant la disparition du bonheur tant attendu. L'état de santé de l'enfant et la manière dont réagissent les parents. Et enfin l'enfance de Julia et tout le questionnement sur l'acceptation du handicap et la difficulté à aimer. Si le sujet est complexe et relativement dur. L'auteur s'en sort dans l'ensemble bien et arrive d'ailleurs à nous toucher avec beaucoup de justesse dans une très belle dernière partie.


Je trouve qu'il est toujours intéressant d'aborder un sujet comme le handicap par le regard des parents qui vivent les choses de l'intérieur. Les procédés administratifs, le regard de l'autre, la vie de couple, les autres enfants.. de nombreuses choses sont abordés avec intelligence et un certains recul.


Je souhaite cependant parler d'un écueil récurent dans la bande dessinée autobiographique. Les auteurs (la plupart du temps masculin et ayant 30/40ans) sont dans une sorte d'auto apitoiement un peu nombriliste. De nombreuses BD arrivent à trouver un juste équilibre que je n'ai pas forcément trouvé ici. J'ai un peu tiqué à plusieurs reprises, surtout dans la première partie de l'histoire. On a l'impression que l'homme décide de tout (ex : la scène du prénom) et on ne voit pas beaucoup d'échange au sein du couple. L'auteur pleure, s'auto apitoie sur son sort, se plains mais on ne sais pas ce que vie sa compagne qui vient de faire une césarienne et doit rester bloquer à l'hôpital sans voir son enfant. Ce genre de situation revient à plusieurs reprises et cela m'a fait un peu sortir de la lecture en m'agaçant. Ce n'est peut être qu'un détail mais c'est ce genre de ressenti qui m'a empêcher de trouver cette œuvre vraiment excellente.


J'ai beaucoup aimé les scènes avec Louise, la fille ainée. On sent la douceur, la spontanéité et le regard d'enfant derrière les dialogues autant qu'on peut déceler l'amour et la tendresse que ressent Fabien Toulmé envers sa fille. Louise offre de superbes scènes, tantôt drôle, tantôt émouvante mais toujours dessinées avec une grande justesse.


Le dessin est assez rond et doux. S'il ne fourmille pas de détails, l'ensemble se veut réaliste et le rendu colle très bien au récit. Chaque chapitre est dans une bichromie différente mais souvent assez clair. Visuellement, l'œuvre n'est pas marquante mais le trait de Fabien Toulmé est efficace et la narration est une des forces du récit. Arriver à trouver le juste équilibre entre ton léger, description personnelle et témoignage sur la difficulté à accueillir un enfant en situation de handicap n'est pas chose aisée en soi.


Malgré quelques petits éléments qui m'ont gênés, Ce n'est pas toi que j'attendais est un récit très touchant et juste qui parle d'un sujet bien trop tabou dans notre société. Une belle lecture à faire découvrir à votre entourage.

nolhane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes petites découvertes du beau monde de la bande dessinée européenne

Créée

le 5 oct. 2021

Critique lue 122 fois

2 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 122 fois

2

D'autres avis sur Ce n'est pas toi que j'attendais

Ce n'est pas toi que j'attendais
jerome60
9

Critique de Ce n'est pas toi que j'attendais par jerome60

Parents d’une petite Louise de quatre ans en parfaite santé, Fabien Toulmé et à sa femme Patricia apprennent, à la naissance, que leur seconde fille, Julia, est trisomique. Pourtant, la grossesse...

le 12 nov. 2014

14 j'aime

2

Ce n'est pas toi que j'attendais
matvano
7

Prendre un enfant (trisomique) par la main

Comment réagir lorsque l’enfant que l’on attendait avec impatience n’est pas celui que l’on avait espéré? Comment faire face à ses émotions lorsque sa fille qui vient de naître s’avère être...

le 13 févr. 2015

10 j'aime

Ce n'est pas toi que j'attendais
Moizi
8

L'empathie

Je ne me souviens plus comment je me suis retrouvé à acheter ça, je crois que je cherchais une BD sur la parentalité, et en la feuilletant j'ai pris peur, encore un truc larmoyant sur la maladie.....

le 18 janv. 2018

6 j'aime

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime