Bonjour,
je suis Fabien Toulmé, je suis dessinateur et surtout, je viens de publier un roman graphique dans lequel je raconte l’arrivée dans ma vie de Julia, mon enfant trisomique, il y a quelques années. Vous vous en doutez, ça n’a pas été facile. Ce n’est pas elle que j’attendais. Et il m’a fallu beaucoup de temps pour l’accepter, et ensuite pour l’aimer, mais aujourd’hui, je ne regrette rien, c’est un enfant formidable, et je ne suis plus le même.
L’idée de cette bédé, c’était pour me faire du bien, il faut faire sortir tout ça, ne pas le ressasser, mais le dire et l’assumer. J’ai besoin qu’on se rende compte de ce que c’est que de découvrir que son enfant est trisomique, et je voudrais que les autres parents dans le même cas que moi ne culpabilisent pas d’avoir des sentiments compliqués, qu’ils puissent assumer le fait qu’ils n’ont par exemple pas accepté ou aimé leur enfant au début. Cette bd, c’est aussi pour ma fille, et pour tous les enfants trisomiques. Je ne veux plus qu’on les traite de mongols, je veux qu’on les prenne au sérieux, je veux que ce puissent être des enfants comme les autres, malgré tout.
J’ai décidé de raconter ça de façon chronologique, de ne rien omettre, même le moins glorieux, et mon récit ressemblera un peu à ce que fait Guy Delisle, même si le propos n’est pas du tout le même. J’ai choisi des palettes de couleur différentes, selon les chapitres, et je suis plutôt content du résultat. Bon, un lecteur m’a dit que j’avais quand même bien raté le nez de ma femme, mais c’est mon style, et je l’adore Patricia, je sais qu’elle ne m’en voudra pas.
J’ai décidé de faire commencer cette histoire quand j’étais petit, ma rencontre avec un trisomique, le mal qu’on lui avait fait, avec les copains, l’occasion de décrire un peu qui j’étais, et quel était alors le projet de mes parents, inspiré du Prophète de Khalil Gibran : m’amener vers l’autonomie.
Puis je raconte la deuxième grossesse de Patricia, et mon inquiétude du moment. Ca peut paraître bizarre, mais au moment de la première échographie, j’étais stressé, je m’inquiétais déjà d’une éventuelle trisomie, car je sais que c’est à ce moment qu’on regarde la clarté nucale du fœtus qui peut éventuellement être un signe de trisomie.
Et puis, bon, je ne vais pas tout vous raconter, le mieux serait que vous preniez la bd, vous verrez mon retour en France, le quotidien de la grossesse, la naissance, le premier choc, les doutes, l’angoisse, les examens, l’attente, le verdict, la colère, l’abattement, la jalousie, le désespoir… Il m’a fallu trois mois pour pouvoir enfin la prendre dans les bras : dans cet album, je me mets à nu, je ne cache rien, je m’essaye même à un peu d’autodérision, car il nous en a fallu, de l’humour, pour accepter tout ça, même si j’ai surtout eu la chance d’avoir une femme et une grande fille formidables, qui ont su m’accompagner dans cette épreuve.
On m’a dit que ce que j’avais dessiné et écrit était très touchant. Et j’ai vu une super critique sur SC, là : http://www.senscritique.com/bd/Ce_n_est_pas_toi_que_j_attendais/critique/41434377
Ca m’a fait très plaisir de lire ça. Je ne sais pas trop que dire, en tout cas, ma démarche est d’abord sincère, c’est ce que j’ai vécu, les bas et puis les hauts, tout ça, je l’ai raconté, très simplement, et ça m’a fait un bien fou. Si ça peut aussi vous aider, ou vous permettre de voir la trisomie autrement, je n’en serai que plus heureux.
Fabien, papa de Louise (que je n’oublie pas !) et de Julia, dont je n’ai pu éviter de vous glisser quelques photos, tellement je l’adore, désormais.