L'histoire d'un paysan simple qui pique chez son riche voisins comme ses copains et qui du coup vit bien, jusqu'au jour ou un nouvel intendant arrive. Pris en flagrant délit, de piquer chez les autres le choix est donné le coup de fouet ou une amende.
Très rapidement tous les paysans s'unissent et finissent par posséder le riche domaine, mais le partage se passe mal et notre paysan finit par racheter le tout, mais ces amis font comme avant et prennent des largesses avec ses biens il se met à sévir lui aussi, se mettant tous le monde à dos, mais l'eldorado est peut-être ailleurs.
Fable qui semble se passer en Russie au début du siècle, "Ce qu'il faut de terre à l'homme", est un conte qui reste moderne et montre l'avidité inhérente à notre espèce, le besoin d'avoir toujours plus tout en en faisant le moins.
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire que j'ai trouvé touchante et diablement efficace, montrant tour à tour les différends points de vue de manière très habile. Le dessin est sympa, mais pas extraordinaire, mais surtout la chute est tout bonnement excellente et fait réfléchir sur nos besoins.
Un bien bel ouvrage qui reprend à son conte le rôle des fables de La fontaine, divertir tout en donnant une morale.