Chloé Cruchaudet - "Céleste", tome 1
Virevoltante promenade dans les souvenirs ouatés de celle qui partagea quelques années la brève vie d'un des plus célèbres littérateurs français : Marcel Proust.
Qui ne connait pas Proust ? Sa madeleine, sa conception de l'Art par rapport à l'existence, son récit des gens et du Souvenir, sa fantasque vie de malade entre la Normandie et les soirées mondaines de la fine fleur de l'intelligentsia parisienne... D'un geste aussi pur que précis l'autrice nous plonge dans les souvenirs émus de celle qui fut sa domestique autant que son amie, donnant lieu à quelques sublimes illustrations d'une poésie toute singulière. Nous plongeons avec amusement dans le quotidien si particulier de l'homme de lettres, ses manies, ses besoins, ses lubies, son piquant, mais aussi sa bonté et son adorable humeur.
La BD est bien construire, efficace, et se lit très rapidement, instruisant à travers la narration de réminiscences entremêlées, documentant délicieusement les mémoires de Céleste Albaret. L'ensemble est ponctué d'humour, et empli de tellement de tendresse. J'espère me procurer bientôt le tome 2 bientôt !