"Là, au moins, j'ai choisi et pas subi"
Celle que je suis est la troisième et dernier tome de l'histoire de l'adolescente Valentine. Elle entre en première et est encore confrontée à la difficulté d'être seule sans connaissance dans sa classe. Mais Valentine a déjà vécu beaucoup de choses, elle a déjà suffisamment fait de rencontre. Elle préfère "être seule que mal accompagnée" en cours, mais renforce les liens d'amitiés qu'elle a tissé auparavant.
Dans ce tome Valentine s'affirme et se révèle. Elle fini par se confier, à des personnes qu'on attendait pas (Mathys, Charles, Gaëlle). Elle ose dire quand ça ne va pas avec Yamina, elle s'engage pour la première fois politiquement, elle sourit, parle longuement et on l'écoute.
La force de ce dernier tome, c'est qu'il fait écho au premier, aux années collèges. Face à Charles elle comprend tout ce qui a changé depuis cette époque là. Elle se rend compte de l'évolution des autres, mais surtout de sa propre évolution. Fort de son constat sur ce qu'elle est aujourd'hui, elle peut embrasser ses choix et sa vie. Valentine continue de se questionner (comme n'importe qui), mais elle est de plus en plus heureuse, de moins en moins seule, de plus en plus entourée. Valentine EST.
Vanyda réussit à capter l'attention du lecteur par ses dessins. Les expressions et attitudes des personnages sont simples, mais pourtant très éclairantes. C'est aussi ça la force de cette auteure-dessinatrice.
Pour finir, j'ai aussi apprécié dans le tome la façon dont l'auteure a rendu les personnages secondaires encore plus vivant. J'aurais presque envie de continuer l'aventure, mais avec de nouveaux personnages, notamment Gaëlle (je n'aurais pas cru dire ça en lisant le premier tome) et Juliette. Je suis par ailleurs, de façon tout à fait anecdotique, contente que des derniers mots de Juliette. J'avais bizarrement pressentie la chose et j'ai été contente, qu'au détour d'une réplique ça ait été confirmé.
Bref, ce tome conclut super bien cette belle histoire authentique sur l'adolescence de Valentine et sa quête identitaire. Cette trilogie en touchera surement plus d'un.