Après tout le tapage autour, des visuels alléchants et un pitch que j'aime tellement que j'en ai avais eu l'idée (lol ou pas lol je ne sais pas), je m'attendais à être conquis.
Ça démarrait d'ailleurs très bien et plus j'avançais plus je lisais vite, passant un peu sur les qualités inhérentes au découpage et au dessin de qualité ( faussement simples d'ailleurs). L'idée du double qui prend peu à peu la place était le petit plus de son développement par rapport au mien et ce concept est très bien vu et pensé.
Alors pourquoi? Et bien parce que tout la base de l'histoire est posée rapidement, et on peut voir très clairement où le récit nous emmène. On peut se dire alors que c'est pour mieux amener une rupture inattendue, nous surprendre...et non l'histoire continue dans cette direction sur tout le reste de l'album.
Tout devient alors un peu redondant, linéaire et si le petit twist marche parfaitement dans la cohérence de l'ensemble, il y a quand même une bonne cinquantaine de pages (minimum) où l'on est juste de l'attente de ce que l'on sait déjà. Sans plaisir particulier, sans mise en scène marquante, sans double page qui fracasse, sans réelle matière ou valeur ajoutée. La simplicité efficace du début se retourne finalement un peu contre l’œuvre et on se demande si on a pas juste lu du bon gros vide pendant le 2eme tiers, une petite chroniquette de vie délivrée façon roman photo et pas très trépidante. Aucune réaction, aucun changement, aucun traitement par rapport à la question que le twist soulève.
Le plus dommageable est qu'on évite d'apporter un angle nouveau pour le final. On se contente d'un dernier petit twist qui mêle le mélancolique au pathétique...mais encore une fois il ne développe en rien les problématiques de cette histoire que l'on suit depuis le début. Comme si les personnages fuyaient le nœud dramatique en se contentant du pathos qu'il apporte. D'ailleurs ils évitent tous soigneusement d'évoluer alors que les années passent. Bien commode pour l'écriture qui ne tourne qu'autour de Lubin. Cela contribue encore à étriquer la portée du récit.
Reste donc un arrière goût très sévère d'être resté en surface et de s'être contenté d'une idée de départ prometteuse. Comme ces personnages qui parsèment la bd, on se contente de peu et on a va surtout pas creuser trop profond.
Ps: Au risque de me taper des SJW, j'ai trouvé les allusions LGBT un peu trop appuyées. Ok un homo dans la bande, ok sa soeur est lesbienne et en "trouple" et c'est génial (point barre), ok çi, ok ça,...une femme à barbe???!! Là pour le coup j'ai trouvé ça limite parodique...Du sous texte d'accord, mais autant, sans jamais traiter la question de front, c'est déséquilibré et inefficace. AMHA.