Psssiouuu Paaaouuu Boummm Tututututututu!!!!!
Énorme morceau de japanimation, mais pas beaucoup plus intelligent qu'un shonen de base.
Malgré une volonté de 1er degré sérieux, l'amourette est d'une niaiserie totale, avec une nana bien plus fade que les deux autres, subtilités du conflit en mode je découvre la vie, évolution du héros proche de zéro,...
Après reste le spectacle. Ça explose de partout pendant 2 heures, les animateurs ont dû cauchemarder tout le reste de leur vie des effets de poussières. Le design est dans les classiques de l'époque mais soigné. Les décors sont vraiment magnifiques, une lumière toujours très pensée avec de superbes dominantes de couleurs. Et surtout une animation qui ne faillit jamais. C'est du fluide non stop, hyper dynamique et servie par un découpage d'une précision démoniaque. Akira est arrivé la même année pour le supplanter à ce niveau, mais il reste pour moi dans le top 10 (au moins) des productions jap les plus impressionnantes de l'histoire.
Je suis juste obligé de reconnaître que la musique de Joe Hisaishi ne m'a pas du tout convaincu. Plutôt fan de ses compo miyazakiennes, là je les ai trouvé poussives, voire ringardes.
Un petit peu de fond n'aurait pas fait de mal, notamment pour inspirer le compositeur, mais la séance vaut le coup d’œil.