Les événements de Civil War II, et cette nouvelle confrontation entre super-héros, censés défendre les plus faibles, est la goutte de trop pour la nouvelle génération de jeunes héros ! Sous l’impulsion de Miles Morales, du jeune Nova ridicule et surtout de Kamal Khan, les jeunes héros abandonnent les Avengers ! Dégoûtés par l’image qu’ils transmettent ! Comme si cela ne suffisait pas de nous pondre de jeunes versions sans saveur de nos héros, voilà que l’on nous rassemble en une nouvelle équipe…


Jeunes, motivés, mais surtout désenchantés, les nouveaux Miss Marvel, Spider-Man, Nova, Hulk, Cyclope et Viv Vision décident de faire équipe. Pour eux, les Avengers, c’est terminé. Il est temps de montrer au monde ce que signifie réellement être un super-héros.
Mark Waid (Daredevil) et Humberto Ramos (The Amazing Spider-Man) mettent en place une nouvelle équipe de Champions. Des débuts qui ont déjà été salués par la critique.
(Contient les épisodes Champions (2016) #1 à 5)


Kamala Khan n’a vraiment pas l’impression de faire partie des Avengers qu’elle admirait étant plus jeunes. Entre les combats entre super-héros et le fait qu’ils font plus de dégâts qu’ils ne résolvent de problèmes en enchaînant les combats, la jeune héroïne a l’impression de ne servir à rien. Les Avengers n’agissent pas comme des super-héros, loin de là. Elle décide, à son tour, de jeter l’éponge ! Voilà les Avengers, enfin débarrasser de tous ces adolescents inutiles.


Mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne veut plus agir ! Qu’elle ne veut plus être une super-héroïne ! Bien au contraire, elle croit toujours que les héros sont là pour améliorer la vie des gens, pour les aider, les secourir et les soutenir. Elle tient à montrer aux gens, qui ont perdu confiance dans les Avengers, que les super-héros ne sont pas tous comme ça, que certains se soucient d’eux !


C’est ainsi, qu’accompagnée de Miles Morales, Spider-Man, et Sam Alexander, Nova, qu’elle décide d’agir en tant que Champions. A travers les réseaux sociaux, elle appelle les gens à croire en eux, à les rejoindre et à ne pas hésiter à demander de l’aide, n’importe où dans le monde. Bien entendu, pour une entreprise d’une telle envergure, ils ont besoin de plus de muscles. C’est ainsi que l’on se retrouve avec le Hulk d’Amadeus Cho. Ils ont également besoin de quelqu’un pour les connecter en permanence sur les réseaux. On retrouve donc Viv Vision.


On terminera l’équipe avec un mutants, Cyclope ! Mais le jeune… Forcément…


L’équipe ne va pas se mettre en marche de suite, non, Mark Waid va nous pondre l’un des pires épisodes de comics que j’ai pu lire… On retrouve tout ce petit monde autour d’un feu de camp, en pleine forêt, à manger des marshmallow tout en se racontant des inepties dont on se fout royalement ! Et ne parlons pas de cette séance de bécotage… Du grand, grand n’importe quoi… Je suis déjà pas fan de cette mise en avant des jeunes dans les titres Marvel, mais alors là c’est le pompon. On se croirait dans un pastiche des pires teen movies de l’histoire.


Et n’oublions pas cette ridicule joute de testostérone pour la place de chef d’équipe, alors qu’il est clair, dès le départ, que ce rôle est dévolu à Kamala Khan.


La suite du tome se résume à des intrigues qui mêlent fonds coup de poing (petite incursion dans le Golfe pour défendre le droit des femmes, ou cette opposition contre un shérif raciste et homophobe) et action à gogo (opposition avec une cellule atlante). Des intrigues qui n’apportent pas grand-chose, qui cherchent à faire le buzz, et qui ne servent qu’à créer une bonne synergie entre tous ces personnages, tout en montrant qu’ils sont, véritablement, différents des Avengers.


Et pourtant, personnellement, je trouve qu’il n’y a pas de synergie ! D’un côté, nous avons le noyau dur avec Kamala, Sam et Miles, des personnages qui fonctionnent bien ensemble, qui sont à la base de cette équipe, et de l’autre, trois personnages qui ne servent à rien. Amadeus ferait aussi bien d’agir tout seul puisqu’il sait tout, Viv est trop décalée et ne parlons pas de Scott, je cherche encore à comprendre comment il est tombé ici...


Graphiquement, Mark Waid est accompagné d’Humberto Ramos sur la série. Ce n’est pas un secret, je ne suis vraiment pas fan de ce dessinateur. Même, si ces derniers années, il faut bien que je reconnaisse que l’artiste s’améliore, il s’éloigne de plus en plus de son style « manga ». De nombreux efforts sont faits sur l’anatomie des personnages alors qu’au niveau de l’action cela est toujours aussi explosif !


Bref, je ne peux pas dire que ce premier tome est nul, puisqu’il ne se passe rien dedans. Le tome parfait pour illustrer à quel point cet envie de rajeunir le roaster Marvel est ridicule ! On se retrouve avec des intrigues sans profondeurs, des personnages creux et des scènes, voir des chapitres, d’une niaiserie sans nom. Au vue de tout ce que l’on peut voir depuis que les jeunes sont au pouvoir, pas sûr que cela aille en s’améliorant.

Romain_Bouvet
4
Écrit par

Créée

le 10 mars 2020

Critique lue 72 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 72 fois

1

D'autres avis sur Changer le Monde - Champions, tome 1

Changer le Monde - Champions, tome 1
WeaponX
7

Quand la jeunesse se dresse...

Waid qui écrit ce qui lui plait sans le fardeau de passer après Bendis & Hickman, Ramos qui s'éclate bien, un nom ancien pour un concept nouveau, des thématiques plus engagés que dans d'autres...

le 4 avr. 2019

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4