Chronique de l'histoire de Grant Morrison

Grant Morrison est un scénariste appartenant à la vague anglaise. Comme de nombreux collègues, il a commencé en Angleterre sur des comics tous différents. The Avengers (en français Chapeau melon et bottes de cuir) est une série télé mythique des années soixante, mélangeant habilement intrigue policière, espionnage, délires psychédéliques, science-fiction et humour, de nombreux thèmes qu’affectionne notre scénariste. Il était donc normal de le retrouver sur cette série au début de sa carrière (j’entends par là qu’il n’avait pas encore commencé à travailler aux USA).
Durant ce court arc, Morrison ramène Mrs Peel à la place de Tara King qui ne fait qu’une rapide apparition. Grant semble bien connaître la série télé car la complicité naturelle entre Steed et Peel est très présente comme leurs dialogues souvent à double sens (par exemple lorsqu’ils se retrouvent et que Steed demande des nouvelles du mari d’Emma et que cette dernière lui parle de sa manière de touiller le thé). L’intrigue est typique de la série avec une histoire un peu extravagante où se mélangent l’espionnage et les jeux de société qui deviennent mortels. Le jeu de piste est bien mené quoi qu’un peu basique. Le chemin est un peu trop balisé même si certaines surprises surviennent en cours. Comme à son habitude, il y a de nombreux indices souvent visuel ou textuels qui peuvent amener le lecteur à la conclusion de manière plus rapide. Pourtant, on en est pas encore au niveau auquel il exerce maintenant.
L’intrigue est condensée même si je pense qu’aujourd’hui, il la rendrait un peu plus courte car ça m’a semblé un poil long par moment. Les thèmes principaux de Morrison ne sont pas encore bien présents et il s’agit plus d’un travail de commande de la part du scénariste écossais qui se fait tout de même plaisir.

(JPEG) Au dessin, c’est Ian Gibson qui assure dans un superbe style. Les personnages sont très bien retranscrits et on ne peine pas à savoir qui est qui. Le dessinateur anglais est très à son aise et ses dessins sont très beaux. Il est cependant dommage que certains visages soient un peu trop figés et que sur certaines planches, le trait manque un peu de densité.

L’édition française faite par Soleil est très sympa. Ces derniers ont privilégié le noir et blanc alors que la version initiale est sortie en couleurs. Je trouve ça un peu dommage car parfois l’absence de couleur renforce quelques défauts du dessinateur. La version choisie m’a aussi fait tiquer. On a préféré la version ressortie par Boom studio qui comporte un numéro de plus plutôt que l’original sortie en trois. Ce sont de micros détails, rien de bien perturbant et l’album en lui même est de très belle facture avec sa couverture rigide faite spécialement pour la France si j’en crois mes quelques recherches.

Une histoire très agréable que tout complétiste de Morrison se doit d’avoir ainsi que tous les fans de Chapeau melon et bottes de cuir. Les autres, je vous conseille vivement d’y jeter un oeil car vous pourriez bien l’acheter très facilement.
Kab
7
Écrit par

Créée

le 1 juin 2014

Critique lue 173 fois

1 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 173 fois

1

D'autres avis sur Chapeau melon et bottes de cuir

Chapeau melon et bottes de cuir
Cabot3
4

Un tome qui respecte les codes de la série dans la première partie puis sombre dans la 2ème partie

Il faut noter que si l'on veut lire l'histoire dans l'ordre chronologique il faudrait commencer par les deux derniers numéros. Les deux derniers numéros sont écrits par Anne Caulfield qui respecte...

le 26 mars 2016

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 17 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4