Une petite BD très courte qui regroupe trois récits se déroulant en Amérique du sud, de l'époque des conquistadors à nos jours.
Le dessin est réellement magnifique. Grandiose... C'est la marque de fabrique de Sergio Toppi, dont les encrages soignés sont toujours une vraie claque.
Mais si ma note est juste "moyenne", c'est que si les dessins sont magnifiques et la composition des pages très étudiée, j'ai trouvé que les deux servaient mal la narration. Non seulement on arrive très vite au bout de ces histoires courtes, mais a aucun moment je suis réellement rentré dedans. J'ai eu l'impression de parcourir un recueil d'illustrations plus qu'une bande dessinée.
C'est là qu'est toute l'importance (peut-être la chose la plus importante dans la bande dessinée) de la narration. Je pense qu'une BD fonctionne mieux avec un dessin même basique (ou en tout cas plus stylisé. Je veux dire par là que la qualité du dessin n'est pas la chose la plus importante) et une mise en page plus classique.
En résumé...
Si je devais noter "Chapungo" uniquement pour son dessin, comme un recueil d'illustrations... je mettrai 10 sans la moindre hésitation.
Mais c'est une bande dessinée. Donc la fonction est d'abord de nous raconter une histoire par le biais du dessin, de la mise en page et du texte... de nous transporter dans un récit. Et c'est sur l'ensemble de ces facteurs que je l'ai notée.