Critique des deux tomes de ce beau manga trop méconnu

Les enquêtes du limier est une œuvre peu connue de Taniguchi (Quartier Lointain, Le sommet des dieux..). Ce manga en deux tomes adaptes deux romans de Itsura Inami, un auteur reconnu au Japon. Le premier tome adapte « chien aveugle » et le second « Pur-sang en cavale ». On retrouve des personnages récurrents dans les deux tomes ce qui donne une cohérence et du liant à l’œuvre.
Nous suivons Ryumon, un homme au caractère bien singulier, vivant dans sa montagne recouverte de forêt en compagnie de Joe, un loup apprivoisé.
Ryumon est passionné de chasse et de chien, il vivote de son travail d'enquêteur. Il n'accepte que des travail concernant des chiens de chasse. Il arrive difficilement à joindre les deux bouts mais préfère vivre de sa passion que gagner de l'argent. C'est pareil quand des personnes viennent (agressivement ou non) lui proposer d'acheter sa montagne.

Nous suivons donc les enquêtes de ce personnage attachant et intéressant de par son caractère et la manière dont il est montré par Taniguchi. Les différentes enquêtes sont toutes intéressantes et diversifiées. Les personnages secondaires sont bien écrits et il est toujours intéressants de les voir intéragir avec Ryumon.
Cette lecture mêle avec réussite suspens, action avec une touche d'intime introspective. On retrouve des thèmes cher à l'auteur que son la nature et les animaux, en particulier les chiens.
Le manga est très récent dans la carrière de l'auteur (2011 alors qu'il est décédé en 2017). Cela ce ressent visuellement tant le dessin est sublime. Le trait est précis, les décors sont puissant, les personnages aussi réalistes qu'expressif. Je trouve qu'on est dans ce que l'auteur à fait de mieux. La nature y est magnifié comme rarement et c'est un régal pour les yeux.
La violence du monde est omniprésente, pourtant beaucoup de douceur se dégage de cette belle lecture. Une œuvre à ne surtout pas manquer pour les personnes aimant Taniguchi est une jolie lecture remplie de qualité, comme souvent chez l'auteur.

nolhane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 18 juin 2020

Critique lue 78 fois

1 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 78 fois

1

D'autres avis sur Chien d'aveugle - Les Enquêtes du limier, tome 1

Chien d'aveugle - Les Enquêtes du limier, tome 1
Gandarath
9

Critique de Chien d'aveugle - Les Enquêtes du limier, tome 1 par Gandarath

Un de mes Taniguchi préféré!! Sur la 15aine que j'ai lu, on retrouve ici son graphisme dynamique, des fonds superbes. Prêt tout, de la nature à ses personnages et au service d'un très bon scénario...

le 18 déc. 2016

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

L'Envol
nolhane
10

Un formidable recueil d'histoires de Tsurita Kuniko, une artiste complète et passionnante.

En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...

le 16 oct. 2021

7 j'aime