Dans ce manga fantastique, les Choujin, êtres surhumains, ont toujours existé mais se sont multipliés depuis 50 ans sur Terre, le monde se divisant en provinces autonomes face à cette menace. La source de leur pouvoir est obscur et peu expliqué dans le récit qui introduit ici surtout les protagonistes, notamment Tokio qui se transforme en choujin par nécessité pour sauver son ami Azuma. Leur amitié montre leur dualité : Azuma a un grand sens de la justice et est téméraire, tandis que Tokio, plus timoré, est plus spectateur qu’acteur.
En effet, le 1er tome se concentre sur cet anti-héros, mal dans sa peau, qui a des difficultés à s’imposer. Ce nouveau pouvoir le perturbe en le transformant en son animal favori, le vautour. Cette métamorphose l’oblige à devoir se surpasser, tout en devant apprendre à maîtriser son pouvoir et cette mutation, sorte de métaphore de la puberté. La narration introduit également d’autres protagonistes comme la jeune Ely transformée à son insu qui connaît la même situation que Tokio, et également des choujins menaçants et mystérieux qui n’ont pas tout dévoilé de leurs intentions. Le parti pris graphique est assez original et remarquable, tout comme le découpage très dynamique qui nous plonge dans cette série.
Marquant, le nouveau manga d’Ishida (Tokyo Ghoul) est une variation réussie autour des super pouvoirs et de la notion de bien et de mal.