Voyage au Centre du délire
Figure de proue de l'univers steampunk à la popularité croissante ces dernières années, City Hall est aussi un des mangas français à l'honneur en 2013.
Mais narrons le en bref:
Dans un Londres de 1903 où tout le monde utilise des tablettes numériques, on a Jules Verne et Arthur Conan Doyle mandatés par Malcom X qui font équipe pour débusquer un criminel et vont être aidés d'Amelia Earhart elle même mandatées par Lincoln après avoir traqué Al Capone.
Normalement, si vous n'êtes pas une brêle en histoire, vous aurez remarqué qu'il y a comme une couille dans l’énoncé. Les anachronismes monstrueux et autres fantaisies peuvent néanmoins être mises sur le dos de l'histoire, purement fictive, qui n'a aucune vocation à respecter l'authenticité du 20ème siècle.
Par ailleurs, le postulat de base du scénario est intéressant et original: tout ce que l'on écris sur un papier peut prendre vie, tout le fruit de notre imagination couché sur papier peut exister véritablement, raison pour laquelle ce dernier a été interdit.
L’œuvre n'est pas de mauvaise qualité, avec un dessin minutieux, un univers riche et un scénario qui présente un potentiel à la fin du premier tome, mais je n'ai pas accroché. Une ré-interprétation un peu bazardeuse de personnages historiques peut être, ou bien des clichés du manga trop récurrents (le groupe de héros avec un génie intello timide, un excentrique, une fille avec des flingues et des boobs énormes...)
A essayer, pourquoi pas, pour les nouveaux fans du genre. Et puis, puisque les français ont le culot de se mettre au manga, ça mérite bien 6 étoiles ;)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.