All-New, All-Whaaaaat?
Un volume qui passe complètement à côté de son sujet... Le #13 nous présente une histoire solo de the Vision, le #14 un solo de la nouvelle Wasp et le #15 un solo de la nouvelle Thor... Déjà pas...
le 16 mars 2017
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Comics de Mark Waid et Adam Kubert (2017)
On continu le supplice, avec le troisième tome de All-New All-Different Avengers. Avec le second tome nous découvrions, non seulement, que Mark Waid n’a pas grand-chose à nous raconter, mais en plus il nous montre qu’il a donné un rôle essentiel à tous ces petits jeunes agaçants qui polluent les titres depuis plusieurs mois. D’ailleurs, cela était flagrant avec le second tome, puisque l’intrigue était alors centré sur le jeune Nova, Sam Alexander, et sa quête de son père… J’avoue, sans trop y croire, que j’espère vraiment que les choses vont démarrer pour ce titre.
Frappée de plein fouet par la guerre civile qui touche la communauté super-héroïque, l’équipe des Avengers est plus divisée que jamais. Tandis que la Vision prend une décision lourde de conséquences et que la nouvelle Guêpe, Nadia, rencontre pour la première fois la Guêpe des origines, Thor enquête sur le passé des Avengers…
Dans ce dernier tome d’All-New Avengers, Mark Waid (Daredevil), Adam Kubert (Wolverine) et Mahmud Asrar (All-New X-Men) dévoilent les dissensions des héros au cœur de la tourmente Civil War II.
(Contient les épisodes #13 à 15 annual #1)
Un petit tome, mais il s’y passe beaucoup de choses. Avec quatre histoires, nous avons le droit à quatre intrigues totalement différentes avec quatre héros différents. Une nouvelle fois, on remarque que Mark Waid n’a pas véritablement de fil conducteur… Et si l’on nous parle de Civil War II dans le résumé, l’event n’est que très brièvement.
On commence avec Vision. L’androïde a bien du mal depuis l’arrivée de Mark Waid sur le titre. Il s’est débarrassé de ce qui faisait de lui un robot unique, ses émotions, il a été contrôlé par Kang, ce dernier le poussant à s’en prendre à ses amis et collègues et il a subit les séquelles de cette possession.
Aussi étrange que cela puisse paraître Vision de se venger ! Ou du moins d’agir de telle façon que le commun des mortel puisse prendre cela pour de la vengeance. Il tient en effet à débarrasser l’univers de la menace Kang le Conquérant ! Pour se faire, il décide de mettre au point un plan particulièrement surprenant pour un Avengers…
Une histoire plutôt intéressante et qui pose des questions importantes, notamment sur les limites que les Avengers, que les super-héros, que les héros ne peuvent pas franchir. Est-ce que Vision peut faire ce qu’il se décide à faire ? Est-ce que le bien commun peut tout autoriser ? Et surtout, quelles seront les répercussions d’un tel acte ? Tout cela avec les dessins parfaits d’Adam Kubert. C’est toujours un gage de qualité un tel artiste au dessin.
On retrouve ensuite la petite nouvelle, Nadia Pym. (Cet épisode se déroule avant la série dessinée par Elsa Charretier.) La jeune héroïne, qui peut compter sur sa nouvelle belle-mère, Janet, la première Guêpe, pour empêcher les autorités russes, et la Chambre Rouge de lui mettre la main dessus, se retrouve complètement chamboulée en découvrant les super-héros se battre entre eux à cause de la guerre civile !
Un épisode qui montre à quel point ce personnage est attachant, et cela se confirme par la suite dans sa mini-série.
Le focus se dirige ensuite sur la nouvelle Thor. Cette dernière est assez décontenancée par les événements de Civil War II. Faut-il prendre le parti d’Iron Man, qui dit qu’on ne peut pas s’en prendre à quelqu’un tant qu’il n’a pas commis de délit, même si on suppose que cela va se produire, ou celui de Captain Marvel qui veut agir à la Minority Report et arrêter les gens avant qu’ils ne passent à l’acte.
Pour l’aider dans sa réflexion elle se tourne vers un expert de la vision du futur, Heimdall ! Le gardien du Bifrost va alors lui expliquer qu’un Thor est déjà venu lui poser la même question qu’elle il y a longtemps, et l’amère expérience qui en découle que les Avengers vont vivre suite à sa réponse.
Là aussi un épisode sympathique.
Je passe, par contre sur l’annual, où Kamala Khan, la seule jeune super-héroïne que j’apprécie, découvre, sur le net, qu’un petit nouveau empiète sur les plates bandes en ce qui concerne les fanfictions sur les Avengers ! Captain Marvel qui idolâtre Ms Marvel, Miss Hulk et une pèche géante amoureuse, les jeunes Avengers version animale, Ms Marvel contre Ecureuillette… j’en passe et des pires… Et puis graphiquement il y a de tout et n’importe quoi.
Bref, un tome moins pire que les deux précédents. Mais cela est du au fait que les trois épisodes, je ne compte pas l’annual, proposent des histoires plutôt intéressantes. J’ai hâte de voir ce qui va découler des agissements de Vision, Nadia Pym est un personnage excellent, et l’histoire narrée par Heimdall illustre à merveille la problématique de Civil War II. Maintenant, tout cela ne mène à rien de concret, ce sont des histoires comme ça. J’aspire à plus de profondeur sur la licence phare de Marvel.
Créée
le 21 juil. 2019
Critique lue 37 fois
D'autres avis sur Civil War II - All-New, All-Different Avengers (2015), tome 3
Un volume qui passe complètement à côté de son sujet... Le #13 nous présente une histoire solo de the Vision, le #14 un solo de la nouvelle Wasp et le #15 un solo de la nouvelle Thor... Déjà pas...
le 16 mars 2017
Du même critique
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 18 janv. 2014
20 j'aime
8
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
le 14 févr. 2014
17 j'aime
4
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 13 déc. 2013
17 j'aime
5