J'avais d'excellent souvenirs de Civil War lors de sa parution. La relecture de ce tome, des années après, à amener à relativiser ce jugement. Notons que j'entends juger l'édition Panini, c'est-à-dire celle qui contient dans ce tome le récit des 7 numéros de la mini-série ainsi que 5 numéros de la série New Avengers. Il y a là, déjà, une certaine faute. En effet, une édition plus audacieuse eut été intéressante tant la série principale ne se concentre pas sur le développement des personnages, les conséquences de certains choix et leurs doutes.
Globalement, l'édition est un vrai défaut puisqu'on se tape l'intégralité de l'histoire mais sans les tie-ins, ce qui gâche beaucoup la lecture et force le lecteur à revenir, ensuite, en arrière. Vous referais-je l'affront de résumer Civil War ? Non. Mais les propos sont intéressants : la liberté ou la justice ? Difficile de trancher. Malheureusement, on regrettera que le choix de Captain soit si brutal dès le début, donnant le sentiment que c'est lui qui est en tord. Sa position ne se justifie que par l'aspect fasciste de Tony Stark qui ne cesse de prendre de la place. Mais grossir les traits « mauvais » d'un antagoniste pour que l'autre apparaisse comme bon me semble être une belle faiblesse scénaristique.
Il y a également une certaine artificialité dans certains passages, servant juste à amener le combat. Qu'on se le dise : la subtilité n'est pas dans la série principale, enchaînement plus ou moins facile de combat.
On appréciera, cependant, les thématiques, les grands changements osés des personnages. Certains personnages sont très bien maîtrisés, en particulier les 4 Fantastiques. L'ambiance, lourde et pesante permet totalement de maîtriser le climat de conflit. La narration est aussi fluide qu'envoutante et aisée. On se prend donc très facilement au jeux.
Civil War fut, il faut le dire, très osée.
Mais l'absence de Tie-In est un énorme défaut de ce tome, le rendant peu touchant.
Résultat : maintenant qu'on sait comment ça commence et comment ça se termine, on lit les autres tie-ins, avec plus ou moins d'intérêt. A commencer par ceux qui portent sur les Vengeurs. Or, le premier est sur Captain America, avec une vrai faiblesse d'écriture comme de dessin, offrant sûrement la plus mauvaise histoire de l'ensemble de l'event.
On a aussi le droit à Sentry et aux Inhumains, pas très passionnant non plus.
L'histoire de Jessica Drew est bien écrite mais donne un sentiment de gratuité par rapport au reste du récit. L'intérêt du récit me semble discutable.
Enfin, Power Man (Luke Cage) possède, lui, une vraie histoire qui explique mieux que le récit principal les limites et les dangers de cette loi. Une histoire parfaite, magnifique, qui aurait gagné à être incluse plus tôt pour que les lecteurs puissent mieux juger des dangers de la loi soutenue par Iron Man.
Graphiquement, c'est généralement bon, quelques moments de faiblesses, mais tout est bien. On a rarement du très beau ou du splendide, mais on est pas dans l'horreur non plus. Voilà, on est dans la bonne moyenne.
Ma note peut être faible mais ne vous trompez pas :
Civil War fut un bon event, un event excellent même, mais son édition est mauvaise et gâche une partie du plaisir. Nous avons l'audace des thèmes mais pas l'émotionnel derrière. Une faute majeure selon moi. Reste que Civil War fut un event comme il n'y en a que très (trop) rarement.