Claymore est un manga d'éhéroïc-fantasy qui se distingue de mon point de vue surtout par son style graphique. Plus qu'en noir et blanc, il est souvent tout simplement noir, le blanc étant très discret. Ce style s'affirme particulièrement dans le design des créatures. La dominante de noir figure un côté organique luisant, ou encore métallique, donnant aux ennemis une aura classieuse ou bien monstrueuse plutôt efficace et qui constitue l'identité visuelle de la série.
Autre caractéristique, les personnages sont quasi-exclusivement féminins. C'est assez rare, d'autant plus qu'elles ne sont pas là pour montrer leurs formes ou pour perdre leurs vêtements en plein combat. En revanche, leur design est moins inspiré. Elles ont toutes la même tête et se distinguent principalement par leur coupe de cheveux.
Toutefois, cette impression d'uniformité est toutefois sûrement volontaire. Les Claymores sont en effet le fruit de manipulations entre humains et démons, menées par une mystérieuse organisation qui les utilise comme bras armé qui se doit d'obéir sans discuter. L'uniformité est de mise. Même armure, même arme. Les individus sont seulement identifiés par un numéro dans la hiérarchie de puissance, ou par un symbole gravé sur l'armure et l'arme.
Ce manga a été adapté en anime, moyen par lequel je l'ai connu. L'action est bien représentée, mais il faut noter que la fin est différente du manga, celui-ci se poursuivant au-delà des évènements relatés dans l'anime. D'autre part, la couleur fait un peu perdre d'identité visuelle à la série. Comme je l'ai décrit plus haut, le design sombre des ennemis les plus puissants est très particulier et est moins marquant dans cette adaptation.