Cette BD one-shot suit un immeuble avec ses habitants et la concierge durant l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dessin de Carole Murel est très jolie avec de belles teintes de couleurs qui semblent parfois jaunâtre ou orangeâtre comme si le crépuscule était omni-présent.
Ce n'est pas une BD chorale comme nous pourrions le penser en suivant les habitants de l'immeuble, mais nous sommes face à des situations variées et plutôt compliquées : un homme parti à la guerre pendant que sa femme
s'amourache d'un soldat allemand, un gendarme violent extrêmebt jaloux surveillant et frappant sa femme, la cache de personnes juives dans le sous-sol, le suicide, l'homosexualité.
C'est une œuvre plutôt compliquée pour les plus sensibles. Enfin, l'on peut dire qu'on s'attache avec les habitantes de cet immeuble, qui ont toutes un courage à tout épreuve, qu'elles expriment chacune de manière différente manière différentes. Je ne peux que conseiller cette BD et je trouve qu'on sent bien ce poids pesant en fond, cette fatalité qui ne fait que s'approcher. Un récit historique peut être faux mais qui nous embarqué en pleine France occupée.