Colomb Pacha - Jour J, tome 13 par spirifer
Et si les Espagnols n'avaient pas repoussé les Arabes jusqu'en Afrique et échoué dans la Reconquista ? Le voyage de Christophe Colomb n'aurait pas été financé par le roi et la reine d'Espagne, pas plus que par François Ier, dont la trésorerie est épuisée par les guerres. Il se ira donc frapper à la porte du Calife de Bagdad et à Grenade, au prix d'une conversion à l'Islam.
Et il se rendra bien jusque sur les rives d'Amérique Centrale, rencontrera les autochtones, mais découvrira qu'ils sont observés, qu'ils ne sont pas seuls.
J'ai peur de me répéter, mais comme toujours avec Jour J, on est dans le plausible, le documenté et les références à chaque planche. Le dessin aux traits épais est agréable, même si on a parfois un peu de mal à différencier les visages (mais c'est comme ça 1 BD sur 2 pour moi :/).
[ATTENTION SPOILER]
Par contre j'ai été un peu dubitatif sur la présence de Scandinaves (Berserkers) dans cette zone il est désormais sûr que les Vikings ont atteint le Groenland, la Terre de Baffin et le Labrador, voire sont descendus jusqu'à la Nouvelle-Angleterre (Boston en gros) mais pas jusqu'à l'Amérique Centrale, ou alors je n'ai pas compris où Abdel Colomb a débarqué.
[FIN DU SPOILER]
Un album dans la moyenne de Jour J, c'est à dire très bon !