Comme un frisson est une bande dessinée originale.
Renata est une jeune femme un peu perdu déprimé depuis que son ex l'a quitté, écrasé par sa mère, elle ne trouve pas le courage d'envoyer le manuscrit qu'elle a écrit à un éditeur.
Alors qu'elle va à la pendaison de crémaillère de son ex, espérant renouer contact en lui montrant son manuscrit. Sur la route, Renata aide deux jeunes gars dans le métro. En les aidants, elle perds son ordinateur contenant le précieux texte.
À partir de cet événement, tout semble mal tourner et Renata se met à traîner tout les jours avec les deux gars en question, qu'elle soupçonne de lui avoir volé son ordinateur.
Les trois jeunes gens vont devenir amis en passant leur journée a boire, traîner, voler et faire des petits délits. Renata va trouver en Béluga et Corbeau un soutient, un moyen de se rebeller face à son désespoir. Les deux jeunes hommes semblent repousser la société en refusant de s'y soumettre et cela donne a Renata l'espoir de goûter à la vie.
Le titre « Comme un frisson » proviens de la capacité de Renata a sentir le danger en ressentant un frisson. Ce frisson, elle ne l'écoutait pas, avant de le chercher sans s'en rendre compte. Lorsqu'elle a vu Béluga et Corbeau lui demander de l'aide dans le métro, elle avait sentie le frisson du danger mais alors pourquoi ne pas l'écouter ? Comme un frisson est un crie épris de liberté. On peux voir en Renata une jeune femme perdu, ne trouvant pas d’échappatoire en dehors de ces deux jeunes paumés comme elle mais qui eux résistent.
Le dessin porte le récit à merveille. Tout en noir, blanc et rouge, le trait est furieux, brouillon comme à vif. Remplie d'énergie et de fureur.. Le dessin de Aniss El Hamouri est à la fois beau, triste et vivant. Un dessin à l'image de l'histoire qu'il raconte.
Comme un frisson dresse le portrait de trois jeunes gens refusant le monde qu'on leur impose, cherchant dans l'alcool, la colère et le refus, la liberté que tout un chacun espère trouver un jour.. Celle de vivre comme il l'entends. Le frisson que ressent Renata est à la fois celui du danger mais de la vie. Une belle BD, sombre, déchirante mais terriblement vraie et juste. Un régal.