Critique de Comment j'ai gagné la guerre - Civil War, tome 6 par jul_grnx
Moins pénible. Mais... ça brode, ça brode... Et ça ne va nulle part.
Par
le 25 mai 2021
Il aura fallu s'armer de patience pour voir enfin ce sixième tome de Civil War publié par Panini. Quel dommage de le publier en sixième alors qu'il contient plusieurs des ties-ins les plus centraux de l'event. Nous retrouvons, en effet, ceux des 4 Fantastiques, d'Iron Man et du Punisher. Si ceux qui concernent ce-dernier sont très anecdotiques voir assez moyens et n'intéresseront que les fans du personnages (s'ils existent, merci de se manifester, j'avoue que c'est un peu une énigme pour moi), le reste est central pour comprendre Civil War.
En effet, jusqu'à présent, nous avions vu à quel point la loi de recensement était fasciste, surtout dans son exécution par un Iron Man plus froid que n'importe qui. Avec Frontline, le propos avait été nuancé et Tony Stark apparaissait comme quelqu'un de faire le pire pour le meilleur. Cette fois, le sujet est des plus profonds.
On voit un Tony Stark hésitant, déterminé dans le même temps. On voit un Mister Fantastic résigné mais s'interrogeant sur sa propre intelligence. Nous comprenons à quel point le plan de ces deux là était beau mais dangereux pour leur âmes. En reprenant toutes les pièces du puzzle, on peut enfin se faire une image mentale claire de leurs motivations.
Et si ça servait seulement de toile de fond. Mais non, le propos est en lui-même magnifique. Iron Man est déchiré moralement, hésitant et condamné à une perte qui bouleversera à jamais le personnage. Dans le contexte de la guerre civile, cette mort est encore plus dure.
On voit les célèbres Fantastic Four se diviser, la famille se sépare presque. Les héros vont-ils tenir face à cette guerre ? Et que va faire La Chose qui refuse de prendre parti ?
On a même le droit à un teasing du retour de Thor !
Ce qui est fort avec ce tome c'est l'écriture des personnages, tous sont touchants et bien maniés.Si la partie sur le Punisher, en restant divertissante est bien plus faible par rapport au reste, c'est que l'écriture des Fantastic Four et d'Iron Man sont sublimes. On a du haut de gamme, du très haut de gamme ! Un tome obligatoire pour tous les fans de Marvel.
Créée
le 3 sept. 2016
Critique lue 486 fois
D'autres avis sur Comment j'ai gagné la guerre - Civil War, tome 6
Moins pénible. Mais... ça brode, ça brode... Et ça ne va nulle part.
Par
le 25 mai 2021
Il aura fallu s'armer de patience pour voir enfin ce sixième tome de Civil War publié par Panini. Quel dommage de le publier en sixième alors qu'il contient plusieurs des ties-ins les plus centraux...
Par
le 3 sept. 2016
Du même critique
Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...
Par
le 23 mai 2014
76 j'aime
13
Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...
Par
le 5 mars 2016
37 j'aime
9
Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...
Par
le 24 avr. 2019
28 j'aime
2