(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de cette bande dessinée ?
Il s'agit de l'histoire vraie de Brigitte Findakly, enfant d'un couple franco-irakien et ayant passée la majorité de son enfance en Irak. Le récit est entrecoupé de diverses anecdotes sur le pays ou à propos de connaissances de la personne.
Est-ce que c'est une bonne bande dessinée de manière générale ?
Ce genre de témoignage est toujours intéressant à lire quand on n'a qu'une idée extérieure de ce que peut être ou avoir été la vie dans tel ou tel pays. Néanmoins celui-là n'est pas des plus faciles à suivre. Il y a des sauts entre le passé et le présent, parfois d'un lieu à l'autre ou entre des anecdotes déconnectées, ce qui fait qu'on passe la majorité de la lecture à se demander où on en est. Ce côté accumulation de petits bouts de récits peut donner un sentiment de superficialité, de survoler la plupart de ce qui est raconté sans bien comprendre le fond.
Je l'ai particulièrement ressenti sur une page où on l'on nous parle de jeunes soldats iraniens abattus pendant la guerre Iran-Irak et qui portaient une clef dorée en plastique autour du cou. Ce bref moment, qui certes est expliqué mais ne dure qu'une page dans cette BD, prend tout son sens si on a lu Persepolis, qui se passe en Iran pendant cette même guerre.
La comparaison naturelle entre les deux œuvres à ce moment-là fait ressentir la différence de profondeur des informations. Ainsi que dans le traitement des personnages, qui étaient très humains dans Persepolis et avec lesquels on a un lien sommaire dans Coquelicots d'Irak. L'on pourra me dire que Persepolis compte quatre tomes, mais je n'aurais pas été fâché de lire quatre tomes également des Coquelicots d'Irak pour en savoir plus et que le récit prenne son temps.
Est-ce que c'est une bonne bande dessinée pour apprendre ?
Le découpage des informations gène aussi pour comprendre la chronologie de l'Irak et situer de qui on parle à quel moment. De plus, comme il y a un sentiment diffus de ne pas bien parvenir à lier les choses entre elles, on peut vivre un certain découragement à essayer de comprendre les informations les plus subtiles et ainsi passer à la suite même si on n'a pas compris qui était le général untel.
Je ne pense donc pas avoir appris grand chose sur l'Histoire de l'Irak, mais lire à propos d'une situation de vie qui nous est étrangère apporte toujours quelque chose. On a par exemple des propos intéressants sur le sentiment de la personne d'être étrangère à la fois en France et en Irak et des comparaisons parfois inattendues entre les deux pays.
Est-ce que tu la recommanderais ?
Cette bande dessinée tient difficilement la comparaison avec d'autres témoignages de vie dans un pays du Moyen-Orient (je pense à Persepolis et à l'Arabe du futur). Mais elle a l'avantage d'être plus facile à lire, tant sur le plan du récit que de l'émotionnel (la guerre est survolée et on n'a pas d'histoire familiale dramatique). Cela la rend plus accessible, ce qui peut notamment avoir son intérêt pour la proposer à des enfants.