Je suis un grand fan du cosmique chez Marvel. Et cela depuis l’excellentissime, le cultissime Annihilation ! Cependant, j’avoue être passé à côté d’Infinity Wars. C’est en me demandant où j’en étais dans les Gardiens de la Galaxie que cet event m’est revenu en mémoire. L’hésitation n’a pas été longue, il était clair et net que j’allais me jeter aussitôt dans cette nouvelle saga cosmique, signée Gerry Duggan, et suite directe de ses Gardiens de la Galaxie.
Chacune des six Pierres de l’Infini confère un pouvoir immense à son détenteur. Si quelqu’un parvient à toutes se les approprier, il devient l’égal d’un dieu. Aussi a-t-on préféré les détruire. Mais elles ont récemment réapparu, disséminées et cachées à travers l’univers. Beaucoup sont prêts à tout pour s’emparer ne serait-ce que d’un seul de ces joyaux… La chasse est ouverte !
Gerry Duggan pose ses pions sur l’échiquier spatial. Avec l’aide des dessinateurs Michael Allred (X-Statix), Mike Deodato Jr (Savage Avengers) et Aaron Kuder (Ghost Rider), Duggan prépare le terrain de l’événement cosmique à venir, Infinity Wars.
(Contient les épisodes Infinity Countdown : Adam Warlock (2018) #1, Infinity Countdown : Prime (2018) # et Infinity Countdown 2018) #1 à 5)
Je vais commencer par un petit coup de gu… Un peu à l’image de ce qui a déjà été fait avec Nick Fury, suite à l’impact de Samuel L. Jackson et du MCU, Marvel réitère avec les Pierres d’Infinité. Changement de couleur, changement de pouvoir. Franchement, cela me gonfle, pourquoi vouloir calqué ces deux univers. Le MCU c’est le MCU, l’univers Marvel dans les comics c’est l’univers Marvel dans les comics !
Enfin bref…
Les Pierres de l’Infini, qui avaient été détruite durant le run de Jonathan Hickman sur les Avengers, réapparaissent mystérieusement un peu partout dans l’univers. Sans la moindre explication. Et cela est assez déroutant de ne pas savoir, de ne pas connaître le pourquoi du comment. Elles sont là, elles sont différentes, elles sont aux mains des personnages les plus surprenants (l’Homme aux Échasses ? Sérieusement ? ), et rien ne nous est expliqué. J’espère que cela sera fait par la suite.
Le pire, si on sait pas comment elles sont apparues, on est également perdu sur le comment elles changent de main. La Pierre du Temps qui passe des mains du Super-Skrull à celles de Strange, sans la moindre explications.
De nouvelles Pierres sont là, et forcément elles attisent toutes les convoitises, toutes les folies. Ultron, les Chitauris, les Raptors, Kang ! Les menaces sont nombreuses ! Sans compter, Gamora de plus en plus obnubilée à l’idée de retrouver la Pierre de l’Âme pour redevenir « complète », la poussant à sombrer peu à peu la ligne rouge vis-à-vis de ses partenaires.
Heureusement, avec le retour des Pierres, nous assistons également au retour de Adam Warlock, mais ce dernier ne fait pas l’unanimité ! Surtout au sein des Gardiens de la Galaxie.
Très franchement, il se passe beaucoup de choses dans ce prélude, on se pose énormément de questions sur ce que l’on découvre. Mais nous ne sommes, clairement pas dans l’event Infinity Wars à proprement parlé. Gerry Duggan place ses pions, pose son intrigue, et nous propose de nombreux mystères. De très bons épisodes pour nous motiver à lire la suite et l’event en lui-même.
Graphiquement, on retrouve le fidèle Aaron Kuder sur les épisodes de la mini-série principale. Et je dois bien reconnaître que je suis un peu déçu. J’ai l’impression de me retrouver avec le travail d’un artiste un peu fatigué. Ce n’est pas toujours impeccable, et il y a de nombreuses cases sans le moindre détail, presque vides. C’est assez inhabituel.
Les deux épisodes spéciaux, sont signés Michael Allred, simplement parfait, et Mike Deodato Jr, très incisif, très nerveux.
Bref, ce prélude remplit sa mission à merveille, j’ai qu’une hâte, me lancer dans Infinity Wars ! Maintenant je n’espère qu’une chose, des réponses à mes questions, et je n’ai qu’une crainte, que Gerry Duggan loupe la transformation.