Faut-il frôler la mort pour apprécier la vie ? La question se pose alors que l'on suit Makoto, le héros du manga au fil d'un premier tome convaincant.


L'ennui de la vie


La vie de Makoto Murase est routinière. Les jours passent et répètent le même schéma, les mêmes actions et interactions. On sent l'ennui poindre à l'horizon et l'adolescent de se demander si tous les jours du reste de sa vie vont ressembler à cela. Mais il suffit parfois de pas grand-chose pour bousculer la routine du quotidien.


L'élément perturbateur prend ici la forme d'un pigeon blanc auquel Makoto vient en aide un matin. Cet événement va chambouler la journée du lycéen au point qu'elle se terminera par un accident et la mort de Makoto. Enfin, pas tout à fait : il se trouve dans le coma. Pour en sortir il devra jouer le rôle d'un facteur qui distribue des miracles aux humains. Accompagné du pigeon auquel il a sauvé la vie Makoto revient dans le monde des vivants. Ses cheveux ont blanchi et si on peut le voir il n'a pas vraiment de consistance propre. Vous avez dit fantôme ?


Se réfléchir dans les autres


Les tâches qu'il doit alors effectuer sont l'occasion de s'interroger devant ce qu'il voit pour en tirer quelques leçons. Vaut-il la peine de revenir à la vie si cette dernière est insatisfaisante ? De ce fait, les livraisons sont pour lui source d'enseignements et un moyen de s'impliquer (il faut que la personne ouvre la lettre, le colis... contenant le miracle). Plutôt que de se laisser porter par une quelconque routine ici il doit s'adapter : pour convaincre les personnes, pour livrer dans le temps imparti... Et on voit qu'en parlant aux autres, Makoto se parle aussi à lui-même.


Ses « clients » ont besoin à un moment de leur vie d'un miracle. Ce miracle n'est pas forcément quelque chose d'extraordinaire, ce sont plutôt des petits miracles, qui redonnent le sourire, qui remettent en scelle et permettent d'avancer : ne pas passer à côté d'une rencontre, sortir du pessimisme, trouver des éléments pour rédiger un devoir... Comme Makoto assiste à cela, par un effet de retour, alors qu'il a apporté un miracle à ces personnes, celles-ci lui rendent, indirectement, la pareille.


Qu'est-ce qu'une vie bonne ?


Sans présumer de ce que nous réservent les autres tomes, on peut remarquer que Courrier des miracles tourne autour de la thématique de la vie qui vaut la peine d'être vécue. Comme le note un des personnages, c'est à nous de trouver des raisons de vivre pour qu'au moment de mourir on puisse se dire – dans une perspective très aristotélicienne – que cette vie a été « bien remplie ». De ce point de vue, les questions abordées pourront toucher tous les lecteurs renforçant un peu plus encore la portée de la série, avec des personnages qui ont tout pour gagner notre sympathie.


L'édition française se révèle de bonne qualité. L'impression est propre, le dessin de Noboru Asahi offre un design clair en dépit de quelques inégalités. On pourra apprécier le design de l'employeur de Makoto, représenté dans le plus simple appareil des fantômes : des jambes, des bras et un drap qui recouvre le corps ou encore les jeux de couleurs des bulles. L'humour se retrouve ponctuellement, ce qui permet de ne pas avoir une atmosphère trop sombre.


Ma vie de livreur de miracles


Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ? Ces questions, Courrier des miracles les pose au fil d'une intrigue qui avance au fur et à mesure que Makoto procède à ses livraisons. Sans nous embarquer dans un discours abstrait mais avec un souci de simplicité et de clarté qui fonctionne, ce premier tome de Noboru Asahi nous offre un bel instant de lecture : prochaines livraisons de miracles prévues pour septembre avec la parution du tome 2 !


Avis un peu plus long par ici.

Anvil
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 juin 2017

Critique lue 250 fois

2 j'aime

Anvil

Écrit par

Critique lue 250 fois

2

D'autres avis sur Courrier des miracles, tome 1

Courrier des miracles, tome 1
Hillja
9

Courrier du cœur

Un premier tome envoûtant et émouvant, qui questionne l'existence des hommes à travers la mort de son héros. Chaque chapitre est un banal instantané de vie, qui prend pourtant un tour extraordinaire...

le 27 avr. 2021

Courrier des miracles, tome 1
Ketsia25
10

Conquise

Comme résumé plus haut, ce manga traite de l'histoire de Makoto, un jeune homme qui a une vie banale et répétitive qui un jour va aider un pigeon blanc, ce qui engendrera un accident qui le laissera...

le 7 janv. 2019

Du même critique

March Comes in Like a Lion
Anvil
9

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

25 j'aime

11

L'Habitant de l'infini
Anvil
9

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

16 j'aime

To Your Eternity, tome 1
Anvil
8

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017

15 j'aime

4