Ne commencez pas les comics par là : Oeuvre réservée à une poignée d'amateurs nostalgiques
A mettre une telle note, je sens que je vais pas me faire des copains, parce que là je m'attaque à THE oeuvre de l'univers DC. Pour ceux qui veulent qu'on replace le décor, voir cette très bonne critique : www.senscritique.com/bd/Crisis_on_Infinite_Earths/critique/19478368 par Arnonaud.
Alors pourquoi 3 ?
Avant tout parce que je suis un jeune con. Je n'ai pas grandi dans l'univers des comic books originels, j'suis pas ricain, j'ai pas connu "l'age d'or" ni même celui d'argent du comic. A vrai dire c'est même le tout premier Comic Book de super-héros que je lis (si on met de côté Sin City et Watchmen). Et là je pense que se joue toute la différence dans l'appréciation de cette oeuvre. Alors oui, je sens déjà les gros fans qui viennent faire la morale : "moi j'ai 16 ans et je saisi toute l'énormité de ce témoignage d'anthologie avec ses milles références, son rôle dans l'univers DC bla bla bla"...
NON ! Désolé, cette oeuvre est le témoignage d'une époque révolue, c'est d'ailleurs sa seule raison d'exister : passer le relais, remettre les choses à plat, tourner la page. Et en celà, sa lecture est d'UNE lourdeur à toute épreuve. Mais quand je dis que c'est lourd c'est qu'il a vraiment fallut que je me force à le lire, au point d'en être fatigué arrivé à la moitié, dégouté arrivé à la fin.
La faute à un scénario ultra répétitif, poussif, too much et clinquant, à des héros qui me sont apparu antipathiques, plastiques et sans âmes (Je dois avouer qu'un bon nombre m'étaient inconnus et qu'ils sont selons les critères actuelles kitsch, ringards, WTF! etc...). Leur réflexion sur la fin des mondes est inexistante, on dirait des gamins qui continuent de chahuter alors que la fin de la récré à sonné (mention spécial à ce petit con de Robin). Surtout ce qui me choque c'est la place accordé à l'Humanité, qui se fait dézinguer en silence,prétexte sommaire pour mettre en scène les Super-héros. Genre on s'en cogne un peu.
Bref, 3 c'est méchant, mais c'est juste pour faire comprendre à tous le monde que cette oeuvre est réservée à une petite caste d'amateurs pointilleux. Peut-être que j'y reviendrais, mais pour mon premier Comics c'est trop rude, c'est TROP tout court.
Je voulais des bases saines pour me lancer dans les Batman post 85', ben j'en ressors avec une grosse amertume, celle de m'être confronté à un bout de BD trop gros pour moi (et dans ma vie de lecteurs, ces mauvaises expériences ont été bien rares).
Après, pour connaitre un peu l'histoire des comics books, leur rôle social et culturel et leur place dans la pop culture US, je suis content d'avoir ouvert ce livre. Parce que bon, ne nous arrêtons pas cette note, c'est quand même important dans l'histoire du comic books cette putain de remise à plat des licences de la maison DC...