N'y allons pas par quatre chemin, Cross Game n'est pas le meilleur manga d'Adachi. Il y a de vrais passages émouvants, des moments où l'on reconnait bien la patte géniale du mangaka. Mais trop souvent on se retrouve face à du déjà vu pour qui est un fan assidu d'Adachi. Pourtant, en utilisant toujours les mêmes personnages, toujours les mêmes intrigues on arrive à être pris par le récit. Grâce notamment à la mélancolie qui se dégage des personnages. Et à la tension des quelques matchs de base ball qui sont narrés. Mais là encore, si le base ball est une énorme toile de fond, ce sont toujours les personnages, le duo habituel qui est en au centre. Avec cette fois-ci une gestion de deuil qui nous fait parfois perdre une larme.
Dommage que la série accuse un coup de mou après les 2 premiers tiers. Beaucoup de volumes entre le tournoi d'été et la fin du tournoi précédent où il n'est plus question de base ball mais de comédie romantique pure. On nous apporte plusieurs personnages dont on sait pertinemment qu'ils n'auront aucune chance de briser le lien du Duo avec un grand D. Après 5-6 séries du maître, on commence à trop voir ses ficelles même s'il arrive toujours à nous surprendre.
Après si vous n'avez jamais lu Katsu, Niji-iro, Touch ou Rough, jetez-vous sur Cross Game mais sachez d'avance que le meilleur réside dans ses précédents titres.