Après un tome 6 qui nous montre l'alliance entre Terry et Al, une autre pièce du puzzle vient se clipser dans ce 7ème tome de la série démoniaque. En effet, c'est au tour de Sam&Twitch de rencontre le rejeton de l'Enfer ainsi Spawn, qui est au centre de toutes les turbulences depuis le début aura enfin accès à ses différents partenaires. Pourtant, là où le dernier tome mettait en avant le combat contre Wynn et omettait totalement de parler du reste de l'histoire, ce 7ème tome réussi le pari herculéen de mettre tout en avant. Certes nous ne voyons pas Wynn du tout, mais il y a des super-méchants, des démons, des anges, la famille de Wanda, etc ...
Bref, commençons par le commencement, je rassure tout de suite, je ne ferais guère de spoiler, bien entendu, quelques sous-entendus vous permettront de comprendre des éléments, mais ça reste de l'ordre du minime.
Globalement le tome se divise en 3 parties : la fin du 6ème tome, la guerre de Rat's City et les conséquences mystiques que ça a.
En effet, le tome commence par le retour d'Al Simmons à Rat's City, il vient de finir sa croisade contre Wynn et se prépare à retrouver Wanda. Malheureusement le pauvre ne sait pas qu'il a perdu son visage qu'il venait de retrouver (ce n'est pas un spoiler, c'est à la fin du tome 6). Dans ce même numéros, on a le droit à un résumé de l'histoire de Spawn par Cogliostro qui explique qui est cet être à Sam et Twitch. Il leur explique également un constat intéressant, si Spawn est le roi de Rat's City, une sorte de Roi des oubliés, il a aussi besoin de chevaliers. Sam et Twitch sont ses chevaliers, il y a une union sacrée entre eux et Spawn, ils seront ses mains et ses oreilles pour agir en ce monde. Passé ce moment vraiment génial qui permet de comprendre qu'on avance vraiment, Al retrouve Terry et on a du "bla bla, j'aime Wanda, ma femme, bla bla, jaloux, bla bla, mort, bla bla, enfer". On commence à avoir l'habitude des jérémiades de Simmons donc bon, je vous fait pas un topo, mais globalement Terry et Al sont plus vraiment les meilleurs amis du monde même si ils restent déterminer à faire chuter Wynn.
Puis là, on a le droit au gros, au lourd, à ce que nul n'auraient pu prévoir : Rat's City War ! Une guerre entre clodo de Rat's City. Sans spoiler nullement je peux vous expliquer l'origine de cet évènement. Au milieu de Rat's City, il y a une zone aveugle, zone où Spawn perd ses pouvoirs, il se fait donc "tuer" dans cette zone (en réalité il ne peut juste pas régénérer) et du coup, tous les clochards se font la guerre entre les amis d'Al et ceux qui lui reprochaient d'avoir attiré la police et des super-vilains. Le tout est piloté en sous-marin par Le Streum qui fait ici son grand retour. A la fois désaxé et plus dangereux que jamais, il offre un véritable danger au monde de Spawn. De manière assez incroyable McFarlane arrive à la fois à conjuguer la magie de l'imaginaire (Démon, nécroplasme, zone aveugle divine, apocalypse, anges, etc ...) à des éléments très humains (clochards, drames humains, meurtres, mafias, flics, vengeances, justices).
Je ne parlerais pas plus de cette guerre, ça serait spoiler. Je dirais juste que ça ressert les liens tout neufs entre Sam, Twitch et Spawn tandis qu'on découvre aussi la véritable nature d'un protagoniste proche de Spawn. Ce faisant, on rentre directement dans le surnaturel ... Via Sam & Twitch ! Et oui, même si le vampire (car c'est un vampire) arrive vite dans l'histoire, c'est en passant par la "case" normale, ce qui est des plus agréables. D'autant plus que ce passage permet au lecteur de voir la complexité du monde (ainsi Spawn sauve un enfant sans même savoir qu'il s'agit en réalité d'un vampire envoyé par le ciel, cette toute petite scène n'étant pas très importante, ce n'est pas un véritable spoiler). Ca va tellement loin que Spawn finit par être aspiré par une entité envoyé par une troisième force qui s’immisce dans le conflit entre le Ciel et l'Enfer : Le Paradis, la Terre en personne. Mon côté écolo a forcément adoré cette idée, la Terre elle-même veut se protéger de ce conflit qui la menace. Faisant un résumé de la situation à Spawn (via des planches magnifiques) elle offre la possibilité d'avoir une troisième voie, un autre chemin à prendre, meilleur que ceux du Ciel et de l'Enfer. Clairement on se sent entré en transe après ce passage.
Heureusement pour tempérer tout ça, le tome se finit avec un jolie chapitre sur Mamy Black et le sens de l'amour. C'est doux, délicat et nous permet de refermer le tome sans regret, presque comme si on avait finit.
Mais pourtant ce n'est pas finit, si ce tome approche de la perfection on sent que la monté en puissance qui se sent annonce de grandes choses pour la suite. On peut cependant craindre un essoufflement avec un petit ralentissement avant le grand combat. On verra cela au tome 8 ...