Un très bel intégrale regroupant les 3 tomes de cette saga médiévale ultra violente et malheureusement assez peu connue.
On est tout d'abord interpellé par le dessin de qualité de Zhang Xiaoyu, couplé à une colorisation exceptionnelle où le sombre prédominant fait parfaitement ressortir la noirceur de l'oeuvre.
"Crusades" raconte la face cachée des Croisades. Les auteurs nous emmènent au coeur des catacombes de la mythique Cité de Damiette, où une équipe de mercenaires ultra bourrins va devoir percer le mystère engendré par la présence de forces diaboliques dans ces lieux. Entre spiritualité et occulte, les protagonistes vont devoir traverser des péripéties qui les mèneront jusqu'au bout du cauchemar.
D'une très grande violence, le thème des sociétés secrètes et de la magie noire sont habilement exploités pour guider le lecteur d'un bout à l'autre de cette sombre saga riche en rebondissements. Mixant action, aventure et horreur, l'intrigue solide, le scénario sans anicroches et les personnages très fouillés rendent cette BD particulièrement complète en plus d'être techniquement bien maîtrisée. La conclusion en guise d'ouverture est également très bien trouvée et laisse notre imaginaire se projeter sur une potentielle suite des évènements dans un univers radicalement différent.
Soulignons encore une fois le travail du dessinateur chinois Zhang Xiaoyu, plutôt spécialiste de SF dans son pays, et qui n'y connaissait pas grand chose à l'univers des Croisades avant d'être sollicité pour ce projet. Son dessin très réaliste et détaillé témoigne d'un talent d'adaptation particulièrement admirable.
Belle oeuvre, à découvrir.
Sid_Nitrik
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 sept. 2014

Critique lue 426 fois

1 j'aime

Sid_Nitrik

Écrit par

Critique lue 426 fois

1

Du même critique

Le Repas des fauves
Sid_Nitrik
9

La nuit des masques...qui tombent.

Un excellent film, aujourd'hui malheureusement tombé dans l'oubli, sur la lâcheté ordinaire. Sous l'Occupation allemande, Christian-Jaque nous invite à la table d'un groupe d' « amis » dont la...

le 15 mai 2015

6 j'aime

1

Liberté, égalité, choucroute
Sid_Nitrik
5

Sympa mais pas révolutionnaire.

Franchement, pour un film considéré comme un échec cuisant marquant la fin de la carrière de réalisateur de l'illustre Jean Yanne, « Liberté, égalité, choucroute » s'en sort avec les honneurs...

le 26 déc. 2014

6 j'aime

Les Noces rouges
Sid_Nitrik
6

Jusqu'à ce que la mort les sépare.

Un Chabrol pur jus, c'est à dire, comme très souvent, particulièrement féroce envers la bourgeoisie provinciale. Le réalisateur nous emmène au coeur de la Bourgogne des années 70 pour suivre une...

le 22 févr. 2015

5 j'aime

1